Semaine Sainte dans le diocèse de Rouen

dans le diocèse
Du au

Les horaires de la Semaine Sainte dans les paroisses du diocèse

Horaires des célébrations dans le diocèse

ou consulter https://messes.info/)

La Semaine Sainte débute comme chaque année par le dimanche des Rameaux (dimanche 10 avril) et se clôturera avec la Résurrection (dimanche 17 avril).
C’est la plus grande fête catholique de l’année, l’événement au cœur de notre vie de chrétien. Nous devons être visibles, parler au plus grand nombre de ce mystère de l’amour du Christ, donné pour nous.

Dimanche 10 avril – Messe des Rameaux et de la Passion

10h30 – Cathédrale Notre-Dame, célébration présidée par Mgr Dominique Lebrun.

_______________________________________________________________________________________________________________

Mercredi 13 avril – Messe chrismale
18h30 – Cathédrale Notre-Dame de Rouen, présidée par Mgr Dominique Lebrun –
L’archevêque, entouré des prêtres du diocèse, consacrera le saint-chrême et bénira huiles saintes.

Jeudi Saint – 14 avril – Messe en mémoire de la Cène du Seigneur
 19h – Cathédrale Notre-Dame, présidée par Mgr Dominique Lebrun

La célébration commémore la Cène, ou dernier repas du Christ avec ses disciples. C’est la source de l’Eucharistie, célébrée par les prêtres de l’Eglise catholique, avec la participation des fidèles.

Vendredi 15 avril – Vendredi Saint
Célébration de la Passion du Seigneur, présidée par Mgr Dominique Lebrun : à 15h Cathédrale Notre-Dame – Cet office célèbre la Passion du Christ et sa mort sur la croix, manifestant l’amour radical de Dieu pour l’humanité et le don total que Jésus fait de sa vie pour le salut de l’humanité.

Chemins de Croix : Chemin de croix à 12h en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

– Chemin de croix animé par les étudiants et jeunes pros dans les rues de Rouen (RDV à 21h sur le parvis de la cathédrale).

– Dans les paroisses du diocèse (la plupart des chemins de croix sont à 15h) renseignez-vous auprès de votre paroisse.

Samedi Saint et dimanche de Pâques : La Vigile pascale du Samedi Saint (samedi 16 avril) et le Dimanche de Pâques (dimanche 17 avril) qui fêtent la Résurrection du Christ est le signe de la plénitude de la vie donnée par Dieu et elle donne tout son sens à l’espérance chrétienne. C’est pendant la Vigile Pascale ou le dimanche de Pâques que les catéchumènes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

Dans le diocèse 64 catéchumènes recevront le sacrement du baptême dans les paroisses du diocèse.

Samedi 16 avril : Vigile Pascale avec baptême d’adultes présidée par Mgr Dominique Lebrun – 21h30 en la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Dimanche 17 avril : Jour de Pâques – Cathédrale Notre-Dame. Messe (10h30) présidée par Mgr Dominique Lebrun. Vêpres à 17h présidées par Mgr Dominique Lebrun

Type : evenement