Fête de la Solidarité – « Différents et unis pour le respect de la terre »

de 10h à 17h à Maromme

Dossier  de presse

Affiche imprimable

Sens de la fête
Depuis 15 ans la paroisse organise sur Maromme la fête de la solidarité pour soutenir les projets et les actions du Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement (CCFD) et du Secours Catholique présents sur la vallée du Cailly. Ces associations reconnues d’utilité publique sont partenaires de cet événement. Avec eux, la paroisse participe à la vie sociale et témoigne de la fraternité et de la solidarité. « C’est une fête » comme disait une participante « qui sert la fraternité. Une fête qui fait du bien, vécue en famille ».

Elle a pour thème « Différents et unis pour le respect de la terre »
Ce thème de 2018 a été proposé pour relayer l’actualité d’un appel pressent à une conversion écologique. Cet appel a été aussi lancé par le pape François en 2016, qui interroge le monde dans sa façon de consommer, de nouer les relations entre les peuples en harmonie avec l’environnement. Il dit : « La conversion écologique touche notre fraternité avec toute la création ».

Déroulement de la journée :
10h – Messe à l’église Saint-Martin de Maromme
11h – Départ pour le site vers la maison Pélissier
11h15 – Accueil musical sur le site. Partage du verre de l’amitié. Ouverture des stands pour les petits et les enfants.

12h15 – Repas partagé, plats commun- Collecte pour le CCFD et le Secours Catholique

14h – Ouverture de la fête, mot du responsable du secours catholique et du CCFD + envol de colombes
14h15 – Ouverture de tous les stands et de la buvette (sans alcool – ni soda)

15h – Table ronde « Respectons chacun, respectons la terre »?
17h – Clôture festive et musicale

Entrée gratuite : Libre participation financière : Collecte pendant le repas – Buvette- Participation stands Résistes et Décoration florale.

Espaces pour les petits et enfants (ouverture dès 11h30)
– Espace pour les petits « siestes, jeux »
– Stand maquillage sur le thème de la journée
– Pêche aux canards
– Jeux de société en bois et créatifs

Autres animations (ouverture 14h)
– Mur d’expression sur le thème de la journée
– Compositions florales
– Parcours solidaires animés par les jeunes
– Association « Résistes » de Darnétal proposent des ateliers pour « customiser » des objets

– Stands de la vie associative et des mouvements (ouverture dès 14h)
– Secours catholique
– Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
– Action Catholique des Enfants
– Aumônerie des jeunes
– Ethique et étiquettes
– AMAP

La table ronde « Respectons chacun respectons la terre » (15h)
Animatrice du débat Pauline Noak de RCF
Intervenants : Maïté Massot (Comité « Eglise verte ») diocèse de Rouen. Mathieu de France – Enercoop
Patrice Laisné – Confédération paysanne
Un membre de l’ AMAP de Maromme
Autres partenaires Norman’s choeur groupe musical choral et jazz : Présidente Sylvie Henry Colombophile : Jean Christophe Foloppe.

Type : evenement