Nuit européenne des cathédrales

de 19h à Minuit - Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Origine et objectifs de la Nuit des Cathédrales

En 2007, à l’occasion de « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture » les cathédrales des diocèses de Luxembourg, Metz et Trèves ont pour la première fois laisser leurs portes ouvertes jusqu’à minuit et y ont proposé un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations et temps de silence.

Au départ l’idée était de réaliser un projet d’Église au-delà des frontières diocésaines et nationales : montrer que la culture et la spiritualité appartiennent bel et bien aux sources de la vie commune dans une Europe qui s’unifie de plus en plus.
Quels autres lieux que les cathédrales, monuments religieux, culturels et historiques à la fois pouvait-on trouver pour symboliser cette présence dans la vie publique ?
Quels meilleurs lieux que les cathédrales sont capables de renfermer en elles aussi bien les souvenirs des générations passées que les désirs et les espoirs des générations présentes?

Dans chaque cathédrale participante, une équipe s’est chargée indépendamment des autres de la préparation et de l’exécution d’un programme adapté aux besoins et possibilités du diocèse en question. La Nuit des cathédrales devenait ainsi à la fois un signe d’unité et un signe de diversité culturelle et spirituelle. Près de 30 cathédrales en France y participent (voir le site dédié ici : Nuit Européenne des Cathédrales)

Programme à la cathédrale Notre-Dame de Rouen
Programme à télécharger ici

19h00 : ouverture de la « Nuit des Cathédrales » avec le Carillon.
19h30 : Concert interprété par le Jeune Chœur de la Maîtrise Saint-Evode (dans le chœur).
20h15 : Concert d’orgue (dans la chapelle de la Vierge).
20h30 : Concert interprété par le Chœur Cepheus (dans le chœur).
21h30 : Office des Complies chanté par le Chœur Grégorien (dans le chœur).
22h00 : Chant choral par le Chœur de Chambre (dans le chœur).
22h45 : Concert au grand orgue « Orgue en Europe » (dans la nef).
23h30 : Office de la nuit (dans la chapelle de la Vierge).

►Visites commentées de la crypte, du baptistère et de la chapelle de la Vierge
tout au long de la soirée (par petits groupes de 20 personnes).

Avec la participation :
– Des Choeurs St-Evode sous la direction de Loïc Barrois, Maître de Chapelle
– Du Choeur Cepheus sous la direction de Michèle Latour
– Lionel Coulon, organiste titulaire du Grand Orgue et Monika Beuzelin, organiste titulaire de l’orgue de Choeur
– Patrice Latour, carillonneur

Renseignements au 02.35.71.85.65