25 et 26 mai : fêtes Jeanne d’Arc

du 25 au 26 mai à Rouen (église Sainte-Jeanne-d'Arc - abbatiale Saint-Ouen - Cathédrale Notre-Dame - Pont Boieldieu)

Vendredi 25 et samedi 26 mai 2018

« FÊTES JEANNE D’ARC »

Président des cérémonies officielles : Mr Gérard Granier, Inspecteur d’Académie Honoraire, Président de l’Académie des Sciences, Beaux-Arts et Belles lettres de Rouen.

Invité d’honneur de l’archevêque : Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen

Vendredi 25 mai
20h  – Nef de la cathédrale Notre-Dame: Disputatio (controverse publique) entre le père Jean-Marie Carrière, jésuite, fondateur de Jrs-France (Service jésuite des réfugiés) dont la vocation est d’accompagner les demandeurs d’asile et les réfugiés, de les servir et de défendre leurs droits et M. Laurent Dandrieu, rédacteur en chef à Valeurs actuelles et écrivain, auteur notamment de l’ouvrage Eglise et immigration : le grand malaise – Le pape et le suicide de la civilisation européenne (Presses de la Renaissance, 2017).. Thème de la Disputatio : « Peut-on accueillir tout le monde ? »

9h30 –
Eglise Sainte-Jeanne-d ’Arc : MESSE SOLENNELLE célébrée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen.

Participation de la Maitrise et Chœurs Saint-Evode
Présence des porte-drapeaux

10h30 – Place du Vieux-Marché – CÉRÉMONIES OFFICIELLES : allumage de la flamme et dépôt de gerbes. Participation des enfants du Conseil Municipal des enfants accompagnés de la cheffe de chœur, Catherine Anconina. Présence des porte-drapeaux
Déplacement du cortège de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à l’abbatiale Saint-Ouen, encadré par la fanfare « Funky Buche Factory »
Présence des porte-drapeaux en début de cortège jusqu’à la rue Jeanne-d’Arc.

11h20 – Passage par le portail des Marmousets – ABJURATION ET REHABILITATION DE JEANNE-D’ARC : abbatiale Saint-Ouen
Chant par les enfants du CME

Accueil dans l’abbatiale par Jean-Baptiste Monod, co-titulaire de l’orgue de l’abbatiale Saint-Ouen et Marie-Andrée Morisset, titulaire des grandes orgues de Saint-Ouen (à confirmer)

Discours de M. Yvon Robert, Maire de Rouen
Discours de M. Jean-Pierre Chaline, Président du Comité rouennais d’Hommage à Jeanne d’Arc
Discours de M. Gérard Granier, Inspecteur d’Académie Honoraire, Président de l’Académie des Sciences, Beaux-Arts et Belles lettres de Rouen.

Accueil en musique

Participation de Jean-Baptiste Monod, co-titulaire de l’orgue de l’abbatiale Saint-Ouen

16 h – Cathédrale de Rouen : PANÉGYRIQUE DE SAINTE JEANNE D’ARC
Invité : Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen