123e pèlerinage diocésain à Lourdes

au 29 août 2018 à Lourdes

123e pèlerinage du diocèse de Rouen à Lourdes présidé par le père Alexandre Joly, Vicaire général
du 24 au 29 août sur le thème : « Faites tout ce qu’il vous dira ! «

Retour en images ci-dessous :

Présentation du pèlerinage, messe d’ouverture, lieux de vie de Bernadette, procession eucharistique,

Messe à la grotte

Procession aux flambeaux, rencontre à la cité Saint-Pierre avec le Secours Catholique et les Amis de Lourdes
Messe d’envoi

_______________________________________________________________________________________

Ce matin 24 août, ils étaient nombreux sur les quais de la gare de Rouen à embarquer dans un TGV spécialement affrété pour le 123e pèlerinage diocésain à Lourdes. Pèlerins valides, malades,  membres de l’Hospitalité, membres des Amis de Lourdes, une délégation du Secours Catholique, vicaire général et prêtres avaient le sourire. Pour beaucoup, ce pèlerinage à Lourdes est un rendez-vous annuel immanquable. Le TGV est direct jusqu’à Lourdes, où les pèlerins rejoindront les jeunes du diocèse partis ce matin à l’aube en car. Un autre groupe de pèlerins est également parti de la gare Montparnasse (soit en tout 650 pèlerins du diocèse) rejoindront tous ceux venus de la France entière et du monde entier pour 5 jours de prières.

Un temps de partage et un temps de service aussi, un moment fort dans l’année pour les 130 hospitaliers bénévoles qui accompagnent les malades tout au long du voyage et des cérémonies sur place à Lourdes. Un travail qui commence en gare de Rouen puisqu’il faut installer tous les malades dans un TGV pas forcément conçu pour les accueillir, mais avec la bonne humeur, tous sont bien partis. Il leur faudra près de 6h30 aux pèlerins pour rejoindre la cité mariale. Départ de la gare de Rouen le 24 août au matin – Reportage photos ici

Départ vendredi 24 août :

-Un TGV avec les malades, les membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et des pèlerins : départ fixé à 10h00 en gare de Rouen (retour le 29/8 à 16h56 gare de Rouen).
-74 personnes rejoignent en cars la gare de Paris-Montparnasse pour un départ vers Lourdes à 12h48.
1 car (avec les jeunes et quelques pèlerins) se rend directement à Lourdes : départ à 6h00 du Centre diocésain.

►En tout , ce sont 650 pèlerins qui vont participer au 123e pèlerinage du diocèse de Rouen à Lourdes.

Parmi les pèlerins : le père Alexandre Joly, vicaire général et 10 prêtres, 100 malades accompagnés par 130 membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes avec 30 inscrits dont 6 accompagnateurs, 22 membres du groupe des Amis de Lourdes (gens de la rue) et une délégation du Secours Catholique de 40 personnes.

Thème du pèlerinage : « Faites tout ce qu’il vous dira ! ».

«L’événement de Lourdes de cette année est le 160ème anniversaire des apparitions. Comme l’Evangile, il est toujours actuel. C’est l’occasion de regarder ces deux femmes, Marie et Bernadette dont la rencontre silencieuse fait écho à la parole éternelle d’amour que le vacarme de nos vies agitées, angoissées et de nos peurs, ne nous permet plus de percevoir. C’est donc avec Bernadette que nous serons à l’écoute de la Vierge du silence qui nous porte la Parole d’un Dieu Amour créateur et sauveur : Marie a prononcé très peu de paroles dans l’Evangile : elle est là, présente, attentive à côté de son Fils : elle est là présente, attentive dans nos vies : elle nous dit et redit : « Faites tout ce qu’il vous dira !». […] (Père Jacky-Marie Lhermitte, directeur diocésain des pèlerinages, extrait de l’éditorial du livret du pèlerin)

A noter dans le programme :

-Samedi 25 : messe d’ouverture (10h30) et procession eucharistique organisée par le diocèse de Rouen (17h).
-Dimanche 26 : messe internationale (9h30), conférence du père André Cabes, recteur des Sanctuaires depuis le 1er octobre 2015 (17h45) et veillée festive (20h15) avec Laurent Grzybowski.
-Lundi 27 : chemin de croix dans la prairie (8h), messe à la grotte (9h45), conférence d’Alessandro de Franciscis, 15e médecin permanent de Lourdes, Président du bureau des constatations médicales dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes (11h) et procession mariale (21h).
-Mardi 28 : messe d’envoi suivie d’une célébration d’envoi présidée par le père Alexandre Joly (15h).

Le programme : Programme du 123e pèlerinage à Lourdes

Le carnet du pèlerin : Carnet du pèlerin 2018

Site du diocèse de Rouen : https://rouen.catholique.fr/  – Site des sanctuaires Notre-Dame de Lourdes : http://fr.lourdes-france.org

Contacts : Mme Martine Bazire (programme) au 06 61 41 14 82 et M. Serge Bouet (logistique) au 06 07 12 80 62.

Type : Communautés et propositions spirituelles, evenement