Journée de rentrée pour l’école des disciples missionnaires avec Mgr Dominique Lebrun

au centre diocésain à Rouen (41 route de Neufchâtel)

L’école des disciples missionnaires

Dans sa lettre pastorale du 15 août 2017, Mgr Lebrun annonce la création d’une école de disciples missionnaires pour le diocèse de Rouen. Tous les baptisés sont appelés à être disciples et missionnaires. Jésus, dans l’Evangile, invite les envoyés à une disponibilité maximale avec ceux qu’ils rencontreront. Il n’en reste pas moins nécessaire d’avoir une  formation qui peut donner confiance ainsi que les outils concrets pour la mission. C’est le sens de cette école de disciples missionnaires que le service diocésain de formation a préparé depuis un an.

Elle s’adresse aux ministères reconnus dans la lettre du 15 août déjà évoquée mais elle doit également stimuler notre ardeur missionnaire. L’Evangile nous appelle ! Dans les paroisses, nous souhaiterions développer tel ou tel aspect mais nous manquons de temps ou d’énergie. Choisir d’envoyer une ou plusieurs personnes à l’école des disciples missionnaires, c’est préparer le terrain et le cœur des missionnaires. La réflexion menée sur les territoires de mission peut également nous aider à discerner et appeler telle ou telle personne en vue d’une mission. Envoyer en formation n’est pas reprendre des études mais donner aussi les moyens concrets à une personne de vivre sa mission.

L’école ouvre en septembre et se déroule sur 7 journées réparties dans l’année, à Rouen. Toutes construites sur le même schéma (sauf une journée finale de récollection et d’envoi en mission), les journées ont pour objectif d’équiper pour la mission. La première journée sera ouverte par notre évêque. Chacun est avant tout disciple de la Parole de Jésus.

Dans La joie de l’Evangile, le pape François insiste sur l’art de l’écoute dans la mission. Savoir se mettre à l’écoute de ceux qui viennent frapper à la porte de l’Eglise, aller vers ceux qui cherchent sans savoir où aller : cela suppose une belle qualité d’écoute spirituelle et pastorale. Des ateliers pratiques viendront initier à cette disposition du cœur. Pour entrer dans l’école, il est bon d’aller voir son curé et d’échanger avec lui sur le sens de cette formation et sur la mission possible. Une rencontre avec l’équipe de formation est aussi prévue avant le début de l’école.

Calendrier de l’Ecole des disciples missionnaires

Samedi 29 septembre 2018 : Devenir disciple missionnaire. Journée de rentrée avec Mgr Dominique Lebrun.
Samedi 10 novembre 2018 : Devenir disciple missionnaire, témoin de la parole de Dieu.
Samedi 8 décembre 2018 : Devenir disciple missionnaire, témoin de Jésus Christ.
Samedi 19 janvier 2019 : Devenir disciple missionnaire, témoin dans un monde complexe.
Samedi 9 mars 2019 : Devenir disciple missionnaire, témoin de l’Eglise de Jésus Christ.
Samedi 27 avril 2019 : Devenir disciple missionnaire dans le diocèse de Rouen. Journée inter-services.
Samedi 25 mai 2019 : Journée de relecture et d’envoi en mission.

Les journées se déroulent au Centre diocésain de 9h30 à 17h excepté celle du 25 mai (lieu à préciser).

Contact : 02.35.07.27.34 ou par mail

Type : evenement