Dimanche 11 novembre « Centenaire de la guerre 14/18 »

à Rouen
  • Dans chaque paroisse du diocèse les messes dominicales seront célébrées en action de grâce pour le centenaire de la commémoration de l’armistice signé le 11 novembre 1918 et en hommage à tous les morts pour la France. La première guerre mondiale prenait fin, un avenir de paix s’entrouvrait. « La paix est l’objet du profond désir de l’humanité de tous les temps » disait le pape saint Jean XXIII.
    Proposition de prière universelle commune à tous les diocèses
  • Partout où c’est possible, les cloches des églises sonneront à 11h, en souvenir de la sonnerie qui avait eu lieu dans toutes les églises de France le 11 novembre 1918.
  • Le carillon de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Rouen s’inscrira dans un vaste réseau de carillons qui célébreront le Centenaire de l’armistice. Patrice Latour, titulaire du carillon ainsi que de nombreux carillonneurs se mettront alors au clavier pour prolonger la sonnerie des cloches par un concert.  Il y a cent ans, les vingt-neuf cloches du carillon de Rouen attendaient des jours meilleurs chez Paccard à Annecy-le-Vieux avant d’arriver à Rouen en 1920. [Le programme ici]
  • Samedi 10 novembre 2018 à 20h30, l’Ensemble Vocal Cantilien et l’Ensemble Vocal du Mesnil-Esnard, placés sous la direction de Paul Dupuis, donneront un grand concert dans le cadre du centenaire de l’armistice de 1918, avec pour thématique : la paix [lire la suite]
  • Dans le cadre des cérémonies d’hommage pour la France qui se dérouleront à Rouen (voir ci-dessous), un temps de recueillement est proposé par le comité interconfessionnel de Rouen au cimetière Saint-Sever de Rouen à l’issue de la cérémonie civile.

Type : evenement