Formation sur les psaumes (paroisse Notre-Dame d’Elbeuf)

les 1er, 8 et 15 décembre de 16h à 18h - salles paroissiales de la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf (219 rue Sadi Carnot, 76320 Caudebec-lès-Elbeuf)

Les samedis 1, 8 et 15 décembre de 16h-18h
Les sessions auront lieu dans les salles paroissiales de la paroisse Notre Dame d’Elbeuf, 219 rue Sadi Carnot, 76320 Caudebec-lès-Elbeuf.

Les psaumes ont une part conséquente dans la prière de l’Eglise. Les religieux, les prêtres et les laïcs qui le souhaitent, rythment leur journée avec la prière des psaumes. Ils sont aussi présents à chacune de nos célébrations liturgiques. Toutefois, force est de constater que devant un psaume, on ne sait trop « quoi faire ». Son style poétique échappe aux catégories occidentales fondées essentiellement sur le rythme et la rime.  Dès lors, chaque session se donne pour but d’étudier un psaume et de découvrir de manière progressive les points de repères qui servent à entrer dans la poétique hébraïque. L’approche employée cherchera à faire goûter la prière du psalmiste tout en indiquant à chaque fois comment entrer dans le psaume et permettre ainsi, à la fin, d’avoir une boite à outils facilitant la lecture, la méditation et la prière d’autres psaumes, en se contentant du texte proposé par la traduction liturgique. Les psaumes étudiés seront les Ps 15 (16), 23 (24), 113(114), Ps 121(122), Ps 21(22).

Détails pratiques : apporter une Bible, de préférence celle présentant la traduction liturgique, feuilles blanches et crayons de couleur.

Large possibilité de parking

Contact : 02.35.07.27.34