Zoom sur le pèlerinage à Lourdes

du 22 au 27 août 2020 à Lourdes

présidé par Mgr Dominique Lebrun du 22 au 27 août 2020

Le « Pèlerinage Lourdes 2020 – Autrement » a eu pour thème cette année : « Marche avec nous Marie sur nos chemins de vie – de foi – d’espérance et de confiance »

Ce fut une connotation différente des pèlerinages diocésains habituels. Il s’est adressé principalement à des personnes valides, autonomes, ne présentant pas de fragilités en lien avec la situation sanitaire actuelle.

ALBUM PHOTOS – © Brigitte Tesnière

Célébration du 25 août en rediffusion sur KTO – Grotte des apparitions

Témoignage de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen : "Marie nous attendait, et Marie nous a surpris, peut-être comme Bernadette ! Celle-ci est venue à la grotte, soucieuse, à la recherche de bois mort, elle est repartie, joyeuse, avec une nouvelle mission.  Et nous ? Quelques pèlerins ou hospitaliers pourraient vous en dire plus, comme une invitation à venir faire l’expérience en 2021 ! + Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

Témoignage de Madame Marie-Jeanne BOILLET, coordinatrice auprès de la direction des pèlerinages : "Quel bonheur d’avoir pu vivre ce pèlerinage appelé « autrement » à Lourdes cette année particulière !"

J’ai notamment apprécié :

- Les rencontres en groupes de fraternité répartis entre pèlerins de paroisses et les hospitaliers où chacun, a pu s'exprimer en toute confiance.

- Les sorties hors de la périphérie des sanctuaires, tous ensemble, telle la montée à Bartrès avec la rencontre de l’hospitalité du Havre près de la bergerie ; celle à la Cité Saint Pierre avec notre pasteur toujours au milieu de nous, attentif à chacun.

Ce fut l’occasion de mieux connaître le frère côtoyé les années précédentes, sans pour autant avoir, à l’époque, pris le temps d’échanger avec lui. La possibilité de le faire nous était donnée ; nous étions tous plus disponibles et le temps du confinement nous a fait changer nos regards. Bien entendu, les malades, les absents étaient dans le cœur de chacun au moment des célébrations. Je rends grâce pour ces temps tellement forts pour notre diocèse. Que de liens se sont ouverts : humblement, naturellement, fraternellement.

• Retour sur les journées de samedi et dimanche

Ce samedi 22 août, le « groupe diocésain de pèlerins » a voyagé en TGV commercial à partir de Paris avec transfert depuis Rouen par car aller/retour.

Le lendemain pour cette première journée à Lourdes, les pèlerins sont restés dans les sanctuaires pour reprendre les moments importants de la vie de sainte Bernadette et le message de Lourdes.
Cette année, la procession Eucharistique a été transformée en une heure d’Adoration du Saint-Sacrement. Dans son intervention, Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen est revenu sur la pandémie et à partager avec les pèlerins sous forme d’une relecture spirituelle. Puis, au cours de la messe, les pèlerins ont prié pour notre diocèse et nos paroisses.
Le soir, Don Anne Guillaume, chapelain des sanctuaires a donné une belle catéchèse sur les apparitions de Marie à Bernadette et sur la Passion du Christ.

Le diocèse de Rouen est présent à Lourdes cette année, pour prier et confier ses malades à la Vierge Marie, pour lui demander son intercession pour nous aider à vivre cette période difficile et rendre grâce pour tout ce qui aura été porteur de joie, de réconfort, de partage fraternel !

Pour information :

Lundi 24 août : marche et journée à Bartrès* sur le thème : « Marche avec nous Marie sur nos chemins de Foi »

Le groupe est monté à Bartrès à pied, les pèlerins ont marché 5 kms (une navette était prévue pour les non-marcheurs). Ils ont fait connaissance et ont échangé sur le thème « Marche avec nous Marie sur nos chemins de Foi ». Puis, ils se sont retrouvés en l’église Saint-Jean-Baptiste pour une célébration (Bernadette y avait été baptisée en 1844 et fréquentait l’église paroissiale). Dans le courant de l’après-midi, les pèlerins rouennais ont rencontré les hospitaliers du diocèse du Havre et ont prié le chapelet ensemble. Le soir, ils ont participé à la procession des lumières.

*Bartrès est le lieu évoquant les quelques mois passés par Bernadette chez Marie Lagües, sa nourrice, avant les apparitions. La ferme Burg garde son style ancien et conserve intacte la chambre de Bernadette.

Mardi 25 août à 10h : messe avec le diocèse de Rouen, retransmise en direct de la grotte et diffusée sur KTO
à 15h30 : sur RCF, chapelet avec le groupe rouennais. Après le chapelet, le groupe du diocèse se rendra en face de la grotte pour déposer tous les cierges auprès de la Vierge Marie, pour nos malades et toutes les personnes qui leur ont confié des intentions de prières.

Renseignements : mail

Consulter les propositions de pèlerinages 2020/2021