Conseil pastoral

8h30 au Centre diocésain (41 route de Neufchâtel)

Samedi 2 mars, 120 prêtres et laïcs du diocèse de Rouen sont invités par Mgr Dominique Lebrun au Centre diocésain pour la 3e session du Conseil pastoral.

Transformation ecclésiale au service de la mission

Pour la bonne mise en œuvre de la mission dans les territoires de mission, notre vie ecclésiale doit laisser la place à chacun et veiller à une bonne gestion de l’autorité. Dans sa lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018, le pape François nous invite à une conversion personnelle et communautaire, à ajuster notre vie d’Église pour qu’elle enlève toutes les conditions d’abus de toute sorte, notamment les abus d’autorité. Le pape François cite le cardinal Marc Ouellet dans sa définition des abus d’autorité dans l’Église comme étant une attitude qui « annule non seulement la personnalité des chrétiens, mais tend également à diminuer et à sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur de notre peuple ».

9h00 : Messe dans la salle des Conseils

10h00 : Ouverture de la journée par l’archevêque

10h15 : Retour sur l’expérience de mission dans le Pays de Bray (Père Sébastien Savarin et un paroissien)

10h45 : Ateliers pour faire une relecture de l’organisation de nos communautés chrétiennes et la manière de gérer l’autorité :
►Comment nos communautés chrétiennes permettent ou ne permettent-elles pas à la grâce baptismale de chaque fidèle de se déployer ? Comment nos communautés permettent-elles à chacun (laïc engagé, chrétien présent occasionnellement, ministre ordonné, personne consacrée) de vivre en véritable disciple missionnaire, puisant dans la grâce de son baptême pour mener une vie résolument évangélique et missionnaire ?
►Proposer quelques lignes de progression (« Faites de nouveaux progrès ! »), des lieux de conversion, pour que nos paroisses, communautés, mouvements, permettent à chacun de déployer la grâce reçue le jour de son baptême.

12h00 : Déjeuner

13h15 : Prière du milieu du jour

13h30 : Présentation de la synthèse des ateliers du matin

14h00 : Ateliers autour de l’articulation des responsabilités :
►Articulation entre les différents ministères et les différentes responsabilités : quels éléments sont source de grâce ? quels éléments font obstacle voire peuvent conduire à des abus de toute sorte ?
►Mettre en lumière des points concrets d’ajustement dans l’articulation des responsabilités.

15h30 : Remontée des ateliers et réactions en assemblée, en confrontant les lignes de progression évoquées le matin et les points concrets d’ajustement de l’après-midi.

16h30 : Conclusions par l’archevêque

16h50 : Prière du soir