Messe chrismale

à 10h en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Cette année en raison du couvre-feu, la messe chrismale aura lieu le

Jeudi 1er avril 2021 à 10h – Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen concélébrera la messe chrismale avec les prêtres du diocèse.

8hBénédiction du coffre de la chapelle Saint-Pierre-Saint-Paul
10h – Messe Chrismale

L’archevêque consacrera le saint chrême, l’huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (ordination des prêtres et évêques).

Il bénira aussi l’huile des catéchumènes (futurs baptisés) qui apportera encouragement à ces adultes qui se préparent au baptême et l’huile pour le sacrement des malades pour soutenir les forces de ceux et celles qui vivent l’expérience de la maladie (sacrement de l’onction des malades).

Ces huiles conservées ensuite dans chaque paroisse, seront utilisées au cours de l’année à venir. Les chrétiens (lors du baptême et de la confirmation), les prêtres (lors de l’ordination), reçoivent une chrismation (ou onction avec le Saint-Chrême) par laquelle ils sont marqués au nom du Christ et pour lui ressembler. Ils sont ainsi associés à la mission du Christ et de l’Église. Le Saint-Chrême sert également, mais c’est plus rare, à oindre les églises et les autels pour leur consécration.

→La liturgie de la messe chrismale donne enfin l’occasion aux ministres ordonnés (prêtres et diacres) de renouveler, séparément, leur engagement de service auprès de l’archevêque. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église.

Tous les chrétiens (prêtres, religieux, religieuses, laïcs) sont concernés par cette célébration.
Tous sont invités à cette messe chrismale en respectant les gestes barrières (venir avec votre masque, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition)

A noter au cours de la célébration – Cathédrale Notre-Dame

→ Rénovation des promesses sacerdotales : les prêtres, après l’homélie, puis les diacres avant le geste de paix, renouvellent leur promesse sacerdotale (voir ci-dessus).

→ Bénédiction des saintes huiles : l’huile des malades, à la fin de la prière eucharistique ; l’huile des catéchumènes et le Saint-Chrême, après la communion. (Voir ci-dessus).

→ Les différentes pièces musicales seront chantées par la Maîtrise et les Chœurs Saint-Evode dirigés par Loïc Barrois, maître de chapelle. A l’orgue, M. Lionel Coulon, organiste titulaire ; à l’orgue de chœur, Mme Monika Dabrowska-Beuzelin, organiste titulaire.

Type : evenement