25 mai : fêtes Jeanne d’Arc

à Rouen (église Sainte-Jeanne-d'Arc - Cathédrale Notre-Dame - Pont Boieldieu)

Samedi 25 mai

• 9h30 Eglise Sainte-Jeanne d’Arc – Messe solennelle présidée par Monseigneur Dominique Lebrun, archevêque de Rouen – Présence de la Maîtrise et Chœurs Saint-Évode
  • 16h00 Cathédrale de Rouen – Panégyrique de Sainte-Jeanne-d’Arc
    Invité : M. Jean-Dominique Durand, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin de Lyon 3.
    Présence de la Maîtrise, Chœurs et Cuivres Saint Evode.

Dossier de presse

Président des cérémonies officielles : Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen.
– Invité d’honneur de l’archevêque : M. Jean-Dominique Durand, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin de Lyon 3.

● 10h30 → Place du Vieux-Marché – Cérémonies officielles : allumage de la flamme et dépôt de gerbes. Participation des enfants du Conseil municipal des enfants et les élèves de l’école Marie Houdemare.

● 10h30 → Cortège jusqu’à l’abbatiale Saint-Ouen – Présence de la Jeanne d’Orléans et de ses deux pages. Déambulation en ville, accompagnée par la fanfare « Funky Buche Factory », avec la participation des enfants des écoles de Rouen, encadrés par Daniel Mayar, directeur artistique de l’association « Dans la forêt Hur Ben » et les bénévoles de la ville de Rouen.

● 11h → Cathédrale Notre-Dame – Jeux des carillons par M. Patrice Latour, carillonneur.

● 11h20 → Abbatiale Saint-Ouen – Accueil Portail des Marmousets : enfants du Conseil municipal des enfants et ponctuation musicale par les jeunes de l’orchestre de cuivre du Conservatoire de Rouen – Discours : M. Yvon Robert, Maire de Rouen, M. Jean-Pierre Chaline, président du Comité Rouennais d’Hommage à Jeanne d’Arc et Mgr Jean-Charles Descubes, président des cérémonies 2019.

● 12h15 → Abbatiale Saint-Ouen : finissage de l’exposition « Jeanne je t’aime ».

● 16h → Cathédrale Notre-Dame : panégyrique de sainte Jeanne d’Arc prononcé par M. Jean Dominique Durand, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin de Lyon 3. Présence de la Maîtrise & Chœurs Saint-Evode avec cuivre.

● 17h → Cathédrale Notre-Dame – Jeux des carillons par M. Patrice Latour, carillonneur.

● 17h15 → Pont Boieldieu – Cérémonies officielles du Tombeau de Jeanne : jet de fleurs, lever du drapeau. Lecture par Sophie Amaury, accompagnée de Catherine Fléau au violoncelle.

Type : evenement