Le diocèse présent au Salon du mariage à Rouen

Du au

du 5 au 7 novembre au Parc des Expos à Rouen

Le saviez- vous ?

Depuis de nombreuses années, le diocèse de Rouen, par le biais du service de la pastorale des familles, est présent au salon du mariage et de la fête qui se tient chaque année, début novembre au parc des expositions de Rouen.

Mais que fait l’Église de Rouen dans un salon dédié à l’organisation d’une fête ?

Entre les défilés de robes de mariées, les stands de DJ, les tables luxuriantes des traiteurs, à côté des voitures de luxe, au milieu des amuseurs de tous styles et face aux objectifs des photographes ?

Elle annonce !

Le stand de l’Église catholique du diocèse de Rouen est là pour rappeler le sens du mariage. Pour manifester au milieu des préparatifs de la fête, la dimension spirituelle de cet engagement.

C’est aussi un lieu de rencontre : Au salon du mariage et de la fête on se sent « aux périphéries », on sort un peu du confort des communautés, et on accueille, on écoute.

Nous sommes là pour montrer le visage souriant de notre église, redire qu’elle accompagne chacun et chacune : On ne rencontre pas que des fiancés au salon, il y a leurs familles, leurs parents, leurs enfants, des grands parents, des amis et des badauds aussi ; toute une population bigarrée et joyeuse qui n’a pas forcement l’habitude de rencontrer l’Église !

Certains passent droits en regardant de l’autre côté, d’autres sont surpris, certains regardent discrètement les brochures proposées (Êtes-vous prêts pour le mariage ? Fidélité, mission impossible ? …), certains s’arrêtent pour questionner.

Il y a aussi parfois des rencontres avec des personnes blessées qui ne pensent pas avoir leur place dans l’Église. Si l’on peut alors donner une image plus douce de l’Église, entrouvrir une porte, renouer un fil du dialogue, quel bonheur.

Voilà le sens de leur présence : accueil, écoute, bienveillance et annonce.

RenseignementsPastorale des familles

Type : evenement