Messe des charitons (paroisse Saint-Benoît de Caudebec en Brotonne)

à 18h30 en l'église de Vatteville-la-Rue

© crédit photos – Ville de Vatteville-la-Rue

En Normandie, des paroissiens catholiques assurent bénévolement les inhumations depuis le Moyen Âge. Une tradition bien enracinée.

C’est une petite histoire normande très ancienne remontant au Moyen Age. A l’époque des grandes pestes, famille, voisins et villageois s’unirent pour porter assistance aux malades et les enterrer. C’est ainsi que naquit les confréries de charitonsQuelques temps plus tard, des paroissiens s’associent pour constituer de véritables confréries de charité.
Dans chaque village, les charitons s’occupent alors des funérailles et obsèques des anciens isolés et des personnes indigentes.

A la Révolution, les confréries sont supprimées dans les grandes villes mais elles se maintiennent malgré tout dans les campagnes et les villages.

La messe des charitons aura lieu en l’église de Vatteville-la-Rue à 18h30.

Contact : 02 35 96 23 34

Type : evenement