Centenaire du Carillon de la Cathédrale de Rouen

à 11h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Carillon de Rouen, 1920-2020, cent ans, ça se fête !

à cette occasion, un concert sera donné, samedi 5 septembre 2020, de 11h30 à 12h30

 

En 1913, l’archevêque de Rouen Mgr Fuzet souhaitait pour la cathédrale une grande cloche digne de Jeanne d’Arc pour son procès de canonisation prévu en 1920. Cette cloche nommée Jeanne d’Arc arriva en 1920 accompagnée d’un carillon à clavier de 29 cloches. Mgr Fuzet fit aussi le vœu de la réalisation d’un monument en l’honneur de Jeanne d’Arc, maintenant visible à Bonsecours. 

Le dimanche 5 septembre 1920, Toon van Balkom, carillonneur de ’s-Hertogenbosch (Bois-le-Duc) aux Pays-Bas donnait le concert d’inauguration du carillon.

Le samedi 5 septembre 2020, Joost van Balkom, carillonneur de ’s-Hertogenbosch (Bois-le-Duc)  donnera le concert d’anniversaire du même carillon, à 11h30, 100 ans jour pour jour après son grand-père.

Joost mélangera un programme contemporain et des œuvres jouées à Rouen en 1920, avec des chansons populaires,  Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, de la musique baroque, romantique,contemporaine, du Erik Satie … 

Conditions d’écoute

Le carillon de la cathédrale de Rouen s’entend avec précision à proximité de la tour Saint-Romain, cour d’Albane. Bancs et murets vous attendent dans le jardin d’Albane et sur la place ; n’hésitez à venir avec votre chaise pliante (voire  pique-nique ou apéritif).

On prévoit une diffusion vidéo sur facebook.com/carillon.rouen ; l’image sans le son vous permet de comprendre comment on joue au clavier du carillon. Mais coupez le son ! Le vrai son d’un carillon de cette qualité s’écoute directement.

 

Le concertiste

Joost van Balkom est né en 1959. Il a étudié la clarinette au conservatoire du Brabant avec Piet Jeegers, la composition au Conservatoire Royal avec Louis Andriessen, Frederic Rzewski, Diederick Haakma Wagenaar et Dick Raaimakers et le carillon à l'école française de carillon de Douai avec Jacques Lannoy.

Il est actuellement actif en tant que carillonneur à Bois-le-Duc (NL) et Drunen et donne des cours de clarinette, saxophone, harmonie pratique et composition dans diverses institutions artistiques.

Il compose et arrange à diverses occasions comme entre autres les festivals Oorproeven, November Music, de Boulevard, jazz in Duke town, Magisch Maastricht et Gaudeamus muziekweek. En 2007, il cofonde l'école régionale de musique de Bodegraven et en 2012 l'école régionale de musique de Bois-le-Duc.

Il joue régulièrement aux Pays-Bas et à l'étranger. 

 

Programme complet sur www.carillon-rouen.fr

(ce programme est soumis sous réserve des conditions de déplacement européennes en septembre 2020)

Renseignements : Patrice Latour