Assomption : célébrations à Rouen et Bonsecours

Cathédrale Notre-Dame de Rouen et basilique Notre-Dame de Bonsecours
  • 10h : Messe à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Rouen présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Une prière pour la France sera dite devant la statue de Notre-Dame-du-Vœu, dans la chapelle Sainte Marguerite de la cathédrale.
  • 11h : Messe en la basilique Notre-Dame de Bonsecours, sanctuaire marial du diocèse de Rouen
  • 15h : Pèlerinage à pied de la cathédrale Notre-Dame jusqu’à la basilique Notre-Dame de Bonsecours présidé par Mgr Dominique Lebrun. Départ du parvis de la cathédrale
  • 17h : Vêpres à la basilique Notre-Dame de Bonsecours (chapelet médité à 15h30 à la basilique pour ceux qui ne participent pas à la marche). À l’issue des vêpres, Mgr Dominique Lebrun renouvellera la consécration du diocèse de Rouen à Marie, mère de l’Église.

Cette année, la Conférence des évêques de France a proposé d’intégrer dans la prière universelle du 15 août une intention de prière en relation avec la révision des lois de bioéthique. Voté par les députés dans la nuit du 31 juillet au 1er août, ce projet de loi, que les évêques jugent « injuste et inégalitaire », repassera bientôt devant le Sénat. Voici le texte de cette prière :

Seigneur notre Dieu, par l’intercession de Marie notre Mère,
garde toute ton
Église, baptisés, consacrés et ministres ordonnés,
dans sa mission prophétique :
qu’elle proclame avec douceur et persévérance la beauté de la vie humaine,
qu’elle témoigne de ta tendresse envers les personnes en situation douloureuse,
qu’elle poursuive sans se lasser sa mission d’éclairer les intelligences et les consciences pour un juste discernement des techniques biomédicales.

Autres propositions de paroisses du diocèse de Rouen : icil’Assomption