Cycle de conférences pour approfondir sa foi

de 20h30 à 22h par visioconférence

Clercs et laïcs, ensemble pour l’Église du IIIè millénaire

Le chemin de la synodalité est celui de l’Eglise du IIIème millénaire, affirme le pape François. Dans la perspective du prochain synode des évêques sur ce thème (Rome, oct. 2022), ces conférences ont pour but de nous informer et nous inciter à chercher les occasions et les façons de mettre en pratique la synodalité, à tous les niveaux. C’est un concept simple, mais qui reste à mettre en œuvre.  Il s’agit d’un nouveau mode de vie en Eglise !

ATTENTION ! Le cycle de conférences « synodalité » du 9 décembre prochain  est maintenu. Cependant compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, la conférence aura lieu par visio sur Zoom. Une inscription sera nécessaire selon les modalités ci-dessous :

Merci de vous inscrire en complétant ce formulaire en ligne : cliquez ici (ou copier/coller dans votre navigateur  https://forms.gle/SZXMJGvKr45Qr7vZ8 )

En pratique :
– S’inscrire en remplissant le formulaire en ligne
– Pour accéder à la conférence, il vous suffira de cliquer sur le lien que vous allez recevoir par email quelques jours avant la conférence. Vous pouvez tester ce lien à l’avance et arriverez dans une salle d’attente car la réunion ne sera pas commencée.
– L’heure « d’ouverture » de la salle de réunion vous sera communiquée en même temps que le lien de connexion
– Zoom fonctionne sur ordinateur, tablette et smartphone.

Intervenant : Frère. E. de Clermont-Tonnerre, op, ancien Prieur de la Province de France, ancien Président de la Conférence des supérieurs majeurs de France,  ancien Président des Éditions du Cerf.

Thème :  Avoir voix au chapitre : la synodalité dans les traditions de la vie religieuse

OUVERT à TOUS

Prochaines conférences à noter sur votre agenda :

le 14/01/21
Intervenant : Mme J Stranz, Pasteure, théologienne, Responsable des relations avec les Églises chrétiennes de la F.P.F., membre du groupe des Dombes. Nombreux articles (Réforme) et émissions (France Culture)
Thème : Que nous apprennent l’ecclésiologie réformée et la pratique des consistoires ?

le 18/02/21
Intervenant : Sr N. Becquart,
xavière, ancienne directrice du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations à la Conférence des évêques de France. Consulteure du secrétariat général du synode des évêques à Rome.
Thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission ; qu’est-ce que la synodalité ? Comment la mettre en œuvre dans nos différents lieux d’Église ?

le 17/03
Intervenant : J-M Donegani
, sociologue politique et des religions,  Pr. émérite de Sc.Po. Paris, Pr. À l’ICP, membre du comité de rédaction des Recherches de Science Religieuse, auteur, entre autres, de « La liberté de choisir ».
Thème : Synodalité et démocratie ; de la participation du peuple de Dieu à l’entretien de l’identité chrétienne

Contact : 02 35 07 27 34 ou par mail

Type : Communautés et propositions spirituelles