Année dédiée à la famille

au 22 juin 2022

Le 27 décembre 2020, fête de la Sainte Famille de Nazareth, le pape a décrété une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021.

Le 19 mars 2021, l’Église fête ses 5 ans de publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial. Ce même jour, le Pape François inaugurera l’Année « Famille Amoris Laetitia « , qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la Rencontre mondiale des familles à Rome avec le Saint-Père.

Le projet

L’Année « Famille Amoris Laetitia  » est une initiative du Pape François, qui entend toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions de nature spirituelle, pastorale et culturelle pouvant être mises en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, mouvements ecclésiaux et associations familiales.

L’expérience de la pandémie a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles , qui font de l’Église une «famille de familles» (AL 87).

Elle mérite une année de célébrations car elle est placée au centre de l’engagement et du soin de toute réalité pastorale et ecclésiale.

Découvrir la brochure du Dicastère Romain ici

Site Internet dédié

Des outils de formation au service des communautés

Le Dicastère, poursuit le texte, mettra à la disposition des paroisses, des diocèses, des universités, des mouvements ecclésiaux et des associations familiales, «des instruments de spiritualité familiale, de formation et d’action pastorale sur la préparation au mariage, l’éducation à l’affectivité des jeunes, à la sainteté des époux et des familles qui vivent la grâce du sacrement dans leur vie quotidienne». En outre, des symposiums universitaires internationaux seront organisés «pour approfondir le contenu et les implications de l’exhortation apostolique par rapport à des questions de grande actualité pour les familles du monde entier».

Rencontre mondiale des familles

« L’amour familial : vocation et chemin de sainteté »

C’est le thème choisi par le Pape François pour la prochaine Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome en juin 2022.

Dans le diocèse, pour débuter cette année dédiée à la famille,
le service de la pastorale des familles vous a invité le samedi 20 mars à Notre-Dame de Bonsecours
Retour en images [cliquez ici]