Les Scouts Unitaires de France fêtent cette année leurs 50 ans

au Vatican

Créés en 1971, les Scouts Unitaires de France fêtent cette année leurs 50 ans. Cet anniversaire est pour eux l’occasion de réaffirmer les vertus de la pédagogie scoute et d’ancrer le mouvement dans l’histoire pour mieux la poursuivre. Organisées sur deux ans, de nombreuses festivités  vont ainsi rassembler adhérents, anciens et familles.  

Un peu d’histoire

Le mouvement des Scouts Unitaires de France est né le 13 février 1971, en réponse à une réforme des Scouts de France qui avaient décidé de diviser la patrouille (12-17 ans) en deux tranches d’âge, les 12-14 ans d’un côté et les 15-17 ans de l’autre. Jean Debaeke, Marc Dugois, Olivier Legendre et le père Werquin rassemblent les troupes qui souhaitent continuer à vivre un scoutisme basé sur la pédagogie du grand frère et de la patrouille « unitaire », telle qu’elle avait été initialement proposée par Baden Powell. Le 30 mai 1971, 83 chefs de toute la France se retrouvent à Chamarande pour la première assemblée générale des SUF, et lancent ainsi officiellement le mouvement. Le 10 juin 1973, les filles les rejoignent.

Les Scouts Unitaires de France comptent aujourd’hui 30 000 adhérents répartis dans toute la France (et à l’étranger) au sein de 225 groupes.

  • Un grand week-end campé de trois jours rassemblera à la Pentecôte 2022 les 30 000 membres du mouvement, dans le cadre magnifique du Domaine national de Chambord.

Site nationalhttp://www.scouts-unitaires.org/

Une bénédiction papale 

Une délégation des Scouts Unitaires de France sera reçue au Vatican le 14 mai prochain, vendredi de l’Ascension, par le pape François. Le Saint-Père bénira ainsi le mouvement et tous ses adhérents, et leur donnera un élan et une impulsion pour poursuivre leur histoire de nombreuses années encore.

« C’est une grande joie pour moi d’ouvrir ces deux années d’anniversaire », explique Benoît de Vergnette, Président des Scouts Unitaires de France. « De quelques centaines de membres en 1971, nous sommes aujourd’hui passés à plus de 30 000 ! Et cette croissance perdure, alors même que nous pourrions être considérés comme ringards. Cela prouve que notre pédagogie répond aux aspirations des jeunes et aux besoins éducatifs des parents. Ecole de vie, ancré pleinement dans la nature, source d’engagement au service des autres et dans la foi, le scoutisme est porteur de joie et d’espérance bienvenues en ces temps de pandémie », conclut-il.

Dans le diocèse

Le groupe SUF Pier Giorgio Frassati de Dieppe compte actuellement environ 110 jeunes allant de 8/9 ans à 25 ans. La formule SUF, fidèle à l’intuition de Baden Powel, permet à chacun un développement personnel selon ses talents.

Son groupe Facebook

AVIS DE RECHERCHE
La Compagnie cherche sa CC pour l’année prochaine pour vivre des aventures inoubliables avec 25 guides heureuses et déjantées
Alors, si tu t’ennuies le week-end, si l’Aventure t’appelle, si tu as envie de te dépasser et de te former, contacte-moi dès à présent

Contacter ses responsables : Cyril et Armelle Lecas

Type : evenement