Journée diocésaine autour de Laudato Si’

de 9h30 à 17h à Belleville-en-Caux

Avec saint François d’Assise, louons la création

Mgr Dominique Lebrun invite tous les fidèles à se rassembler le 2 octobre 2021, pour une grande journée diocésaine axée sur « Laudato Si' » et saint François d’Assise (fêté le 4 octobre).

Cette journée se déroulera à la campagne, à Belleville-en-Caux près de Tôtes. Un accueil particulier sera fait pour les mouvements qui sont sensibles à l’Encyclique Laudato Si’.

Objectif : Faire découvrir l’Encyclique Laudato Si’, durant cette journée, partager un moment convivial, échanger, donner envie de se convertir pour entendre le message du pape : « Ecouter la clameur des pauvres et la clameur de la terre. »

Programme de la journée : (flyer téléchargeable et imprimable)

9h30 : accueil à la ferme

Proposition de marche (3 circuits proposés) :

• 1 circuit court (facile) dans la plaine, et rencontre avec des agriculteurs
  • 1 circuit (4.5km) le long de la rivière de la Saâne avec une arrivée au château d’Imbleville avec un temps de louange près d’une clairière
  • 1 autre circuit plus long (6km, bon marcheur) dans la forêt et passage près de la source la Saâne et arrivée vers la chapelle de la Fontelaye.

(Chaque circuit sera animé et chacun disposera d’une feuille de route, pour méditer, partager, prier… en lien avec « Laudato Si' »).

Retour vers la ferme en bus.

Pour les non-marcheurs : des animations seront prévues sur le site de la ferme.
Pour les enfants : des activités, pour les enfants, ados, jeunes adaptés à leur âge, seront proposées.

12h30 : pique-nique sorti du sac : pendant le repas, une animation est organisée pour partager et échanger avec différents mouvements présents.
14h : rassemblement avec une « conteuse » qui fera découvrir ou redécouvrir « Laudato Si' », et saint François. Le Comité Eglise verte interviendra pour faire partager son expérience vécue, au sein des paroisses.

15h30 : messe présidée par Mgr Dominique Lebrun sur le site de la ferme (sous chapiteau), préparée et animée par les jeunes.
Une attention particulière sera donnée à la procession des offrandes «Tu es béni Dieu de l’univers Toi qui nous donne ce pain fruit de la terre et du travail des hommes ».

17h : fin de la journée

Un stand de la librairie diocésaine sera sur place (possibilité de régler seulement par chèque ou par espèces)

Pour toutes questions, contactez l’équipe organisatrice par mail

Accès facile au parking (près du chapiteau)