Journée du synode « Pour une Eglise synodale »

en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Pour une Église synodale : communion, participation et mission

Le 24 avril dernier, le Pape François a approuvé un itinéraire synodal en vue de préparer la XVI Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, qui se tiendra au mois d’octobre 2023, sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.

Le Synode des évêques à Rome, se tiendra selon les modalités établies dans la Constitution apostolique Episcopalis Communio en octobre 2023.

Dimanche 17 octobre 2021 : ouverture du synode en la cathédrale Notre-Dame de Rouen à 10h30 (ouvert à tous)
Il nous est proposé de vivre cette expérience synodale : chaque baptisé là où il est déjà en équipe (mouvements, associations, paroisses, enseignement catholique, services diocésains, etc…) ou invité à rejoindre un groupe formé ou élargi pour la circonstance ; l’important est de marcher ensemble, donc à plusieurs, et de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. Le Conseil diocésain de la pastorale se rencontrera dans l’après-midi.

C’est en cheminant et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “ marche ensemble ” est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.

Pour la préparation – Documents téléchargeables

Suggestions pour la Célébration liturgique lors de l’ouverture du Synode dans les Églises locales

Document téléchargeable

Célébration d’ouverture du synode à Rome LES 9 ET 10 OCTOBRE 2021