Vers la liberté spirituelle en lisant Etty Hillesum

par zoom

Une proposition du Service diocésain de la Vie Spirituelle, en 6 rencontres

3e rencontre par Zoom sur le thème : « En ce dernier soir de cette année qui fut pour moi la plus féconde, mais aussi la plus heureuse…S’il fallait la résumer d’un mot, je dirais simplement « une profonde prise de conscience » (31 12 1941)

Elle écrit encore : « Je me sens imbriquée dans la vie qui est grande, bonne, passionnante, éternelle, et à s’accorder tant d’importance à soi-même, à s’agiter et à se débattre, on passe à côté de ce grand, de ce puissant et éternel courant qu’est la vie. »

Le sentiment qu’elle éprouve alors est une immense gratitude ; gratitude qui embrasse tous ceux que la vie a mis sur son chemin : ses amis, ses amants, mais aussi ses maîtres à penser et à vivre : Rilke, Jung, saint Augustin, Dostoïevski, Michel-Ange, Léonard de Vinci et les évangélistes. »

Accès par Zoom, dès 18h30 avec ce lien :
https://us02web.zoom.us/j/89799521759?pwd=ejMzUElPYkpibEU2em1uTUFXeForUT09

Animation : Henri Couturier

 

Prochaines rencontres :

  • Jeudi 17 mars 2022 : « La fille qui ne savait pas s’agenouiller a fini par l’apprendre…J’éprouvais encore une certaine gêne à faire ce geste aussi intime que ceux de l’amour »
  • Jeudi 19 mai 2022 : « Il faudra bien que quelqu’un survive pour témoigner que Dieu était vivant. Et pourquoi ne serais-je pas ce témoin ? »
  • Jeudi 16 juin 2022 : « J’ai rompu mon corps comme le pain et l’ai partagé entre les hommes. Et pourquoi pas ? Car ils étaient affamés et sortaient de longue privations » (12 octobre 1942, dernière page de son Journal)

Contact : Service de la vie spirituelle ou via henri.cout@gmail.com

Type : Communautés et propositions spirituelles, evenement