Il est encore temps de participer au concours photos

dans le diocèse

Dimanche 28 novembre, nous sommes entrés dans l’Avent. Quatre semaines pour se préparer à la fête de Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans « l’aujourd’hui » de sa liturgie » .

Quand a lieu exactement l’Avent ?
L’Avent commence le quatrième dimanche du mois avant Noël, et dure à peu près un mois. Il arrive donc chaque année à une date différente. Cette année l’Avent débute le dimanche 28 novembre.

Que fait-on pendant l’Avent?
Pendant cette période, on prépare Noël : on achète le sapin, on décore la maison et l’école, on concocte les cadeaux, on songe au menu de la fête, parfois aussi on installe une crèche…Les enfants sont alors impatients de voir la fête arriver ! Certains rituels, comme celui de la couronne de l’Avent, permettent de rythmer cette attente. On y allume une bougie nouvelle chaque dimanche.

Quelle est l’origine du calendrier de l’Avent ?
Autre tradition, celle du calendrier de l’Avent. Inventé en Allemagne au XIXe siècle, il consiste en un décor de 24 fenêtres à ouvrir progressivement, une par jour, jusqu’à Noël.

 

N’oubliez pas ! Il est encore temps de participer à notre concours

Cette année, le diocèse de Rouen vous a invité à envoyer les plus belles photos de votre couronne de l’Avent. Les plus belles seront publiées sur le Site, les comptes Facebook et Instagram du diocèse. Vous pouvez également nous envoyer vos plus belles photos de votre crèche.

Si vous n’avez pas le mode d’emploi pour fabriquer votre propre couronne de l’Avent, voici un petit exemple parmi d’autre…

Pour qu’elle soit réussie, il vous faudra :

  • Une couronne de paille ou de polystyrène, que vous pourrez acheter assez facilement un peu partout (mercerie, jardinerie, grande surface de bricolage),
  • Des rubans,
  • Des épingles à tête ronde (de couleur verte ou rouge de préférence),
  • Des boules de Noël,
  • Des petits sujets de décoration (étoiles, pommes de pin, bâtons de cannelle, tranches d’agrumes séchés, houx et 4 bougies de 10 cm…)
  • Mais également des branchages de sapin recueillis dans les bois ou au fond de votre jardin…
  • Du fil métallique fin et vert (de préférence, pour plus de discrétion),
  • Une paire de ciseaux ou un mini-sécateur (en présence d’un adulte)

Mode d’emploi :

Prenez du fil de fer vert pour entourer ou percer les sujets/objets volumineux et fixez-les à la couronne (pommes de pin, bâtons de cannelle, boules…) puis fixez les petits sujets avec des petites épingles à tête ronde que vous viendrez planter ensuite dans la couronne (houx, rubans de couleurs, agrumes…) Faites en sorte de rythmer joliment votre couronne en n’omettant pas de laisser de la place pour les 4 bougies (de même couleur).

Votre couronne est prête à être photographiée !

Un vainqueur pour une couronne et un vainqueur pour une crèche seront récompensés.
 Modalités de participation :
 2 photos maximum par participant
A envoyer par mail à l’adresse : noel2021dioceserouen@gmail.com
Précisez votre nom et votre adresse
Vous avez jusqu’au 16 janvier 2022 inclus
Ce concours est réservé aux habitants du diocèse de Rouen.
Alors à vos appareils photos !
Pour cheminer ensemble vers Noël, chaque matin, une parole du pape François pour les familles, des suggestions pour préparer Noël, en solo, avec les enfants ou en communauté avec des recettes, du bricolage, des chants, des contes, des musiques, des jeux… Et d’autres surprises ! Alors inscrivez-vous vite ci-dessous en cliquant !

 

 

 

Type : Communautés et propositions spirituelles, evenement