Neuvaine à l’Immaculée Conception

Du au

et clôture de l’année dédiée à saint Joseph (8 déc. 2020 / 8 déc. 2021)

8 décembre / 9ème jour« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)

 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.  Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;  il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »  Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »  L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.  Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »  Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Méditation : A l’occasion de cette fête d’aujourd’hui, la liturgie nous fait entendre l’Evangile de l’Annonciation. L’ange Gabriel se rend chez Marie pour lui annoncer qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son Fils. “Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole.” dit Marie.

Aujourd’hui encore, le Seigneur continue à nous appeler. Nous sommes choisis par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse et sa justice. Le Seigneur a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Et à l’instant où nous disons oui, c’est une grande aventure qui commence. Marie n’a pas suivi d’autre chemin. Elle a été la servante du Seigneur et aujourd’hui, elle nous dit : “Faites tout ce qu’il vous dira”.

Accepterons-nous la venue du Christ en nous et dans notre vie. Porter Dieu en nous et l’offrir au monde, comme Marie. Avec lui et avec Marie, nos visites deviennent des visitations.

Prière : Vierge Immaculée et Saint Joseph, nous vous confions notre vocation à la sainteté.  Humblement et joyeusement, avec toi Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église, avec Saint Joseph ton époux, nous choisissons d’accueillir l’Esprit Saint, de dire oui et d’accueillir Jésus en nos vies pour le porter au monde.

Chant : Nous te saluons, ô toi notre Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil, Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas, En toi nous est donnée l’aurore du salut.

Cantique de Marie (Lc 1)

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent;

Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leur trône,
il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit

Pour les siècles des siècles. Amen

Engagement : En ce jour de fête de l’Immaculée Conception je participe à une célébration proposée dans ma paroisse.

17h30 : montée priante depuis la Cathédrale vers la Basilique à Bonsecours

18h00 : chapelet à la Basilique (pour les non-marcheurs)

19h30 : messe présidée par Monseigneur Dominique Lebrun 

Pour témoigner de mon espérance et de ma joie, j’illumine ma maison en déposant des lumières sur mes fenêtres.


7 décembre / 8ème jour« Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu » (Mt 18, 12-14)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Méditation : Jésus se réjouit d’avoir retrouvé la brebis égarée, plus que des 99 autres qui sont restées sagement au bercail ! Et Jésus demande à ses disciples : « Qu’en pensez-vous ? » c’est une constante chez lui de se tourner vers ceux qui l’entourent pour leur demander un avis. Franchement, l’attitude de cet homme est déconcertante, voir frustrante pour les brebis restées dans leur sécurité ! Elles auraient pu pendant l’absence du maître, se détourner du « bon » chemin elles aussi, ou être attaquées par le loup ! Pourquoi la brebis égarée, celle qui a eu envie d’aller voir ailleurs, de tenter l’aventure de la foi sur d’autres pâturages inconnus au risque de se perdre, a-t-elle plus que les autres le droit à des égards, et comment sa conduite peut-elle réjouir le cœur de Dieu, plus que les autres ?

Comme nous le demande le Pape François, saurons-nous quitter notre confort et nos sécurités et nous laisser envoyer, plein de sollicitude et sans limite, à la croisée des chemins, aux périphéries, chercher la brebis estropiée, boiteuse, isolée. Nous y laisserons peut-être des plumes mais quel bonheur si le Berger vient nous récupérer et nous hisser sur ses épaules !

Prière : Notre Dame de Bonsecours et Saint Joseph apprenez nous à accueillir le pardon du Seigneur et des autres, à accorder notre pardon à ceux qui nous entourent.

Chant : Le Seigneur est mon berger je ne manque d’aucun bien.

 Engagement : Je prends soin de quelqu’un de fragile.


 6 décembre / 7ème jour : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » (Lc 5, 17-26)

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. » À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient :

« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

Méditation : C’est inhabituel dans les rencontres de Jésus. Cet homme paralysé, couché sur la civière, Jésus l’envisage comme un homme à restaurer dans sa relation à Dieu, avant toute guérison physique.

En contemplant la scène, Jésus va droit à l’essentiel : restaurer la relation à Dieu par le pardon des péchés. Au grand dam des bien-pensants : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? » Jésus nous livre un enseignement magistral : le péché cloue l’homme au sol comme une paralysie un malade à son lit. Le pardon nous recrée, nous rend à la communauté des croyants et nous met debout, en marche : « Il partit pour sa maison en rendant gloire à Dieu. »

Prière : Notre Dame de Bonsecours et Saint Joseph nous vous confions les malades de nos paroisses, de nos familles. Obtenez-leur courage et confiance. En ce temps de l’Avent, que nous nous réconcilions avec ceux qui nous entourent.

 

Chant : O Seigneur guéris-nous, O Seigneur sauve-nous, donne-nous la paix.

Engagement : Je rends visite à des personnes malades.


5 décembre / 6ème jour : « Tout être vivant verra le salut de Dieu »

(Lc 3, 1-6)

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Méditation : Ce second dimanche de l’Avent nous replace devant la figure de Jean Baptiste, le précurseur. Nous découvrons ainsi un homme de foi, humble et en même temps radical. C’est à Jean, qui a choisi de vivre dans l’ascèse et la prière, que Dieu adresse sa Parole et fait de lui un prophète de l’avenir.

« Nous sommes appelés nous aussi à devenir des prophètes de l’avenir. »

Devenir prophète à l’image de Jean Baptiste, c’est servir le Christ et manifester que, par lui, le Salut advient pour tout homme. C’est la mission de l’Eglise à laquelle nous sommes appelés à prendre notre part au titre de notre baptême. Nous devenons prophètes lorsque nous nous adressons aux hommes, en les rejoignant dans leurs fragilités, leurs blessures, leurs attentes et leurs espoirs pour y révéler l’espérance du salut.

Nous ne pouvons devenir prophète qu’en devenant des familiers et des écoutants de la Parole. C’est elle qui nous met à distance, comme au désert, pour voir et annoncer la différence portée par l’Evangile. Nous serons prophètes si nous rendons visible l’autrement d’une vie inspirée par l’Evangile. C’est une responsabilité à nourrir dans la prière et l’écoute du Christ, et à porter ensemble dans nos communautés

Prière : Notre Dame de Bonsecours et saint Joseph nous vous confions l’intention de prière du Pape François pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint.

Chant : Ecoute la voix du Seigneur, prête l’oreille de ton cœur. Qui que tu sois, Ton Dieu t’appelle, qui que tu sois, Il est ton Père.


4 décembre / 5èmejour « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion » (Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8)

En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Méditation : Jésus, image du Père, est saisi de la même compassion envers les foules désemparées et abattues que son Père envers son peuple au désert. Et Jésus, alors, d’appeler ses disciples à la prière : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Les disciples, sont envoyés à la même mission que le Fils, pour la continuer : aller vers ceux qui sont perdus, proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et la mettre en pratique en chassant le mal et en guérissant infirmes et malades. Et ce, non pas par leurs propres forces ou leurs propres mérites, mais seulement par ce don premier du Père, Source de tout bien : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Prière : Notre Dame de Bonsecours, et Saint Joseph nous nous confions à vous qui avez fui en Egypte avec Jésus. Nous vous prions pour les personnes bafouées. Que notre Eglise soit leur maison, et nous, leurs frères et sœurs.

 

Chant : Marie, douce lumière, porte du ciel, temple de l’Esprit. Guide-nous vers Jésus et vers le Père, Mère des pauvres et des tout petits.

Engagement : Aujourd’hui particulièrement, je suis attentif aux personnes de la rue et leur apporte amitié et réconfort.


3 décembre / 4ème jour : Croyant en Jésus, deux aveugles sont guéris. (Mt 9, 27-31)

En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit :

« Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! Que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Méditation : Nuit de la Nouvelle Naissance révélée par Jésus à Nicodème ; illumination intérieure, réponse d’amour du Verbe à l’acte de foi : « croyez-vous que je puisse faire cela ? »

En ce temps de l’Avènement du Verbe, « Astre Levant qui vient nous visiter » offrons nos yeux d’aveugles à la Lumière qui vient.

Dans un monde où les ténèbres semblent tout envahir et prendre le dessus, ne sommes-nous pas responsables de « la lumière qui est en nous » depuis notre baptême ? « Fils de lumière » nous avons à « rendre compte de l’Espérance qui nous habite »

Comment discerner les pas du Christ sur nos chemins, comment approfondir notre connaissance de sa personne.

C’est en communauté de disciples, de frères et sœurs en Christ, dans un acte de foi commun, que nous sommes illuminés par Sa Parole, « touchés » par Sa miséricorde, tirés de nos aveuglements, poussés par l’Esprit… « Fils de David, aie pitié de nous »

« Et leurs yeux s’ouvrirent » comme à Emmaüs au soir de la résurrection…

 Prière : Notre Dame de Bonsecours et Saint Joseph, nous nous confions à vous qui avez écouté la Parole et fait la volonté du Père. Vierge Marie et Saint Joseph nous vous confions nos fraternités et nos communautés. Qu’elles soient remplies de la joie de l’Evangile et grandissent dans la foi, l’espérance et la charité.

 

Chant : Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis tu ne crains rien ! Regarde l’étoile, invoque Marie, elle te conduit sur le chemin !

Engagement : Inviter quelqu’un à participer aux célébrations du 8 décembre.


2 décembre / 3ème jour : « Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père » (Mt 7, 21.24-27)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. ».

Méditation : Pour entrer, ici-bas, dans le Royaume des Cieux, Jésus nous invite à la mise en pratique de la Parole écoutée, un « faire » (pas inconciliable avec un « être » ou « être avec »), plutôt qu’un « dire » (« Seigneur, Seigneur »). Cette attitude, est celle de l’homme avisé dont la maison résistera à « la pluie, au torrent, au vent qui souffle ou se déchaîne », autant d’images qui renvoient à l’expérience de l’adversité dont notre condition humaine ne peut faire l’économie.

Prière : Marie, sous le regard de Dieu qui l’aime, se découvre en plénitude d’existence. Depuis toujours et à jamais, elle reste branchée sur la source : le cœur de Dieu. Sous ce regard qui l’a atteinte au plus profond, elle est toute livrée, tout accueil et toute humilité. Marie se connaît et s’accepte dans sa radicale pauvreté. Toute décentrée d’elle-même par sa louange, sans un regard sur soi, mais transparente au regard de l’Autre, elle est l’humilité même, l’humilité vraie, qu’on appelle encore simplicité. (D’après Paul Veyron, 48)

Notre Dame de Bonsecours et Saint Joseph nous vous confions les familles.

Chant : Tu as porté celui qui porte tout, notre Sauveur en ton sein a pris chair, Reine du ciel, Reine de l’univers, Ô Marie, nous te saluons !

Engagement : Dès le matin je choisis une action au service des autres que je vais réaliser dans la journée.


1er décembre / 2ème jour : Jésus guérit les infirmes et multiplie les pains. (Mt 15, 29-37)

En ce temps-là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.

Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » Les disciples lui dirent : « Où trouverons-nous, dans un désert, assez de pain pour rassasier une telle foule ? »

Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

Méditation : Les gens qui venaient à Jésus étaient des gens qui souffraient, des personnes en recherche de sens. C’était vrai alors, et c’est encore vrai aujourd’hui. C’est pourquoi je suis ici, en train de l’écouter. Où est la souffrance dans ma vie ?  Il est important d’être conscient de ce qui a besoin de guérison dans ma vie afin de m’approcher plus près de Jésus.

Jésus nous donne une nourriture qui est sa Parole, l’Eucharistie. Elle est là pour satisfaire pleinement ma faim.

Prière : Notre Dame de Bonsecours et saint Joseph, nous nous confions à vous.   « Ouverts à toute souffrance et à toute détresse, attentifs à la Parole qui nous appelle à l’universalité de l’amour, participant jusqu’au bout aux souffrances de votre Fils Jésus, en vos cœurs, toute joie, toute souffrance, toute angoisse, toute espérance y retentissent profondément. (René Coste)

 

Vierge Marie et saint Joseph, nous vous confions les personnes âgées, malades, isolées abandonnées.

Chant : Marche avec nous Marie, sur nos chemins de foi ils sont chemin de vie, ils sont chemins de vie.

Engagement : Aujourd’hui je prends le temps de visiter ou de téléphoner à une personne seule, malade, pour lui apporter présence et joie.


30 novembre /1er jour :

« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent » (Mt 4, 18-22)

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Méditation : Pour entendre l’appel inattendu de Jésus dans nos vies, il faut savoir faire silence. Donne-nous, Seigneur, de t’écouter pour participer à ta mission de salut, en témoignant de l’extraordinaire source d’espérance de ta résurrection.

Prière : Notre Dame de Bonsecours et Saint Joseph, nous vous confions les enfants et les jeunes. Qu’ils soient nombreux à répondre à l’appel de votre Fils Jésus, et à s’engager dans le sacerdoce ou la vie consacrée. Qu’ils témoignent de la jeunesse de l’Evangile.

Chant : Je vous salue Marie comblée de grâce…

Engagement : Je prie particulièrement pour les vocations et pour les jeunes en formation dans les séminaires et les noviciats.

Type : evenement