Conférence « Eugène DELACROIX à l’abbaye de Valmont » – REPORTÉE

à l'abbaye de Valmont

Conférence reportée – Une nouvelle date sera fixée

L’Association des Amis de l’Abbaye Notre-Dame du Pré de Valmont propose une conférence le samedi 11 décembre 2021 à 15h en l’église abbatiale de Valmont. Intitulée Eugène Delacroix à l’abbaye de Valmont, elle sera faite par Diederik Bakhuÿs, conservateur chargé des collections de peintures et sculptures anciennes et du cabinet d’arts graphiques au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Eugène Delacroix (Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863), principale figure de l’école romantique du XIXe siècle, a séjourné à plusieurs reprises à Valmont. L’ancienne abbaye avait été achetée pendant la Révolution par Nicolas Bataille, marié à une tante du peintre. Quand Delacroix y vint, elle appartenait à leur fils, Alexandre Marie Bataille, avant de passer à un autre des cousins de l’artiste, Louis-Auguste Bornot, en 1841. Encore lycéen, Delacroix y passe des vacances d’été inoubliables en 1813 qu’il décrit notamment dans une lettre à un camarade. Puissamment sensible au charme de ces lieux qui sont encore à l’époque en grande partie ruinés, il y reviendra à huit reprises par la suite. Son Journal, sa correspondance et les témoignages de ses cousins nous offrent de précieux renseignements sur ses séjours. Il peint l’église abbatiale dont la voûte est alors effondrée en 1831 : le tableau a été acquis par le musée des Beaux-Arts de Rouen en 2012. Il exécute aussi à l’occasion de différents séjours dans les années 1820 et 1830 de très belles aquarelles, conservées pour la plusieurs d’entre elles au Louvre, au musée de Rouen et au Métropolitain Museum à New York, de même qu’il réalise des moulages des tombeaux gothiques de Nicolas et Jacques d’Estouteville. Ces œuvres, tout comme les écrits de l’artiste et des membres de sa famille, forment ainsi un témoignage sensible et vivant, capital pour restituer l’histoire de l’abbaye au XIXe siècle. Elles sont aussi l’occasion d’évoquer les liens d’un grand artiste avec la Normandie, sa sensibilité aux ruines et sa fascination pour l’architecture et la sculpture du Moyen Âge.

Entrée 5€ – Gratuit pour les jeunes

Affiche téléchargeable