Mgr Dominique Lebrun est nommé archevêque de Rouen

dominique-lebrun (1)111

Archevêché de Rouen

COMMUNIQUÉ

Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, m’informe que le pape François a nommé archevêque de Rouen pour me succéder l’évêque de Saint Etienne, Mgr Dominique Lebrun.

Cette nomination est publiée le 10 juillet à midi.

Jusqu’à la prise de possession canonique de son siège par Mgr Dominique Lebrun, le pape me demande d’assurer le gouvernement du diocèse en qualité d’administrateur apostolique.

Cette prise de possession canonique se déroulera en présence du nonce apostolique et des évêques de la Province de Normandie, le dimanche 11 octobre 2015 à 15h30 à la cathédrale Notre Dame de Rouen.

Au nom des catholiques du diocèse de Rouen et en mon nom personnel, j’adresse tous mes vœux de bienvenue à Mgr Dominique Lebrun. Qu’il soit assuré de notre prière et de notre communion fraternelle.

A Rouen, le 10 juillet 2015

Jean-Charles Descubes

Archevêque de Rouen

●Biographie de Mgr Dominique Lebrun

-Né le 10 janvier 1957 à Rouen. Enfance à Rouen. Père magistrat, mère native de Bois-Guillaume.

-Après des études de droit – Mgr Lebrun est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires – il entre en 1978 au séminaire français de Rome, puis poursuit ses études à l’Institut Catholique de Paris où il obtient un doctorat en théologie.

-Ordonné prêtre le 9 juin 1984 pour le diocèse de Saint-Denis-en-France.

-Arbitre officiel de football de 1985 à 1998.

-Liens étroits avec les pays du Moyen-Orient et du Bassin méditerranéen.

Ministères pour le diocèse de Saint-Denis

●1985-1994 : vicaire à la paroisse Saint-Baudile de Neuilly-sur-Marne.

●1988-2002 : responsabilités à la Pastorale des jeunes et dans les rassemblements des JMJ.

●1990-1997 : membre du Centre national de pastorale liturgique (CNPL), directeur (1994-1997) de la rédaction de la revue La Maison Dieu, revue publiée par les Editions du Cerf et animée par le CNPL.

●1994-1998 : curé de la paroisse Saint-Germain de Pantin.

●1998-2001 : directeur spirituel au Séminaire français de Rome.

●2001 à mi-2006 : chargé de mission auprès du monde économique et professionnel de La Plaine-Saint-Denis ; et chargé de la formation permanente des jeunes prêtres du diocèse.

●2003 à mi-2006 : curé de la cathédrale-basilique et des autres paroisses du secteur de Saint-Denis, un vaste secteur pastoral de 100 000 habitants, avec une majorité de migrants ; membre du bureau du Conseil presbytéral.

Evêque de Saint-Etienne, archevêque de Rouen et responsabilités à la Conférence des Evêques de France

●9 septembre 2006 : ordonné évêque pour le diocèse de Saint-Etienne. Mise en place des Assises Chrétiennes de l’Ecologie.

● Président du Conseil d’orientation de RCF – Radios Chrétiennes Francophones – de 2008 à 2012 ; auteur de chroniques régulières sur les ondes de RCF.

●10 juillet 2015 : nommé archevêque de Rouen.

●Mgr Dominique Lebrun est membre du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France (évêque accompagnateur de l’aumônerie générale des prisons et du monde de la justice).

Il est aussi responsable du groupe de travail sur les « prêtres venus d’ailleurs ».

Devise et anneau

●Sa devise : « Je vous appelle mes amis » (saint Jean 15,15)

●Sur son anneau est gravé un Christ, identique à celui du 13e siècle sculpté dans la pierre de la croix de Margerie-Chantagret, dans le Forez (Loire).

● Lettre de Mgr Dominique Lebrun aux catholiques du diocèse de Rouen

Lettre aux catholiques de Rouen