Deux offres d’emploi pour la cathédrale

La paroisse Notre-Dame de Rouen Centre recrute :

-L’intendant (e) chargé de l’organisation pratique des célébrations religieuses épiscopales, diocésaines et paroissiales, de l’organisation et de la supervision de l’accueil des visiteurs et pèlerins, de la gestion des demandes de manifestations culturelles, de la relation avec les services de l’Etat et les entreprises de la supervision de la vie quotidienne de la cathédrale (gestion du personnel et coordination des sacristains).

Qualités souhaitées : rigueur, souplesse, adaptabilité, bon sens développé, bonnes facultés relationnelles (collaboration avec des nombreux bénévoles), relations sociales aisées, réelles capacités à décider et à faire face aux imprévus. L’intendant(e) est facilitateur dans la réalisation des évènements variés de la cathédrale (cultuels, culturels…) et sa disponibilité journalière sera importante eu égard aux heures des célébrations très variables.

L’intendant travaille et accomplit ces diverses taches en étroite collaboration avec le curé de la paroisse, les services de l’archevêché et le secrétariat paroissial.

-Le sacristain ou sacristine. Sous la responsabilité du curé et en collaboration avec une équipe de personnes, le sacristain travaille aux tâches suivantes : à son arrivée, ouverture de la cathédrale ; toute la journée, rangement et nettoyage des supports de luminions, nettoyage des bruloirs, remise en ordre des bancs, des chaises, repérage des anomalies (infiltrations d’eaux, ampoules à changer) dont il informe l’intendant. Il réapprovisionne les présentoirs divers et est chargé de l’entretien et de la propreté générale (sacristie, mobiliers, etc.)

Pour les cérémonies : préparation des offices, des vêtements liturgiques, réglage de la sonorisation, du chauffage.

Qualités souhaitées : rigoureux et souple d’esprit, régulier, de caractère heureux, bon relationnel, ponctuel, patient, humble, respectueux, communiquant, prise d’initiatives, grande discrétion.

Pour les deux postes : connaissances liturgiques sérieuses, 35h réparties selon planning mensuel. Travail dimanche et jours fériés réguliers. Niveau Bac. Poste à pourvoir début juin 2016 (intendant), début avril 2016 (sacristain).

Candidature : par écrit à M. Régis Mabille, économe, archevêché, 2 rue des Bonnetiers, BP 886, 76001 Rouen cedex 1