Décès du père Bernard Gallière s.j.

Le père Bernard Gallière est décédé le 14 février à Montpellier. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 17 février à Montpellier en l’église Saint-André à 14h30.

Le père Bernard Gallière est né à Rouen le 13 avril 1935. Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1960 et fut supérieur de la communauté des jésuites de Rouen de février 2011 à septembre 2014.

p 16 Père Bernard Gallière - CopieLe Père Bernard Gallière est originaire de Rouen. Il fut pensionnaire à la Providence chez les jésuites d’Amiens, puis entra à l’école missionnaire de Cormontreuil. En 1969, il obtient son 1e poste au collège jésuite de Reims. Il fut ensuite successivement nommé aumônier des lycées d’Evreux, délégué à l’approbation en milieu pénitentiaire ouvert pendant 4 ans à Lyon, avant de s’occuper à Bordeaux de la formation permanente pour les adultes au sein du collège jésuite puis aumônier des étudiants pendant 9 ans. Il rejoignit ensuite le Centre Sèvre à Paris où il devint adjoint du supérieur. Nommé à Lille aumônier de l’ICAM, il prit en charge la formation spirituelle des animateurs en pastorale pendant 6 ans. Il rejoint ensuite le centre spirituel de Penboc’h près de Vannes pour six nouvelles années avant de retrouver Rouen et la place de la Rougemare où il remplace le Père Bernard de Brouwer dans la fonction de supérieur de la communauté de jésuites. Celle-ci compte huit prêtres dont 4 vivent à Rouen.

(Catherine Manné  dans Eglise de Rouen N° 8 du 15 septembre 2011)

 Contact à Montpellier : père Charles Le Dû (sj), supérieur de la communauté (23 rue de la Garenne, 34090 Montpellier – 04 67 04 38 60 – montpellier@jesuites.com)