Cinquième dimanche de Pâques – Dimanche 24 avril 2016 – Baptêmes et confirmations

Cinquième dimanche de Pâques

Cathédrale Notre-Dame de Rouen – Dimanche 24 avril 2016
Baptêmes et confirmations

Ac 14, 21b-27 ; Ps 144
Ap 21, 1-5a ; Jn 13, 31-33a.34-35

Homélie

Frères et sœurs, dans notre grande cathédrale, l’appel de Jésus résonne : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 13, 34).

Chers jeunes, dans vos lettres, dans vos questions, dans vos hésitations, résonne de grands désirs : vivre en paix, vivre au service des autres, vivre dans la justice. Quelques-uns me confient le choix d’un métier pour aider les autres, leur joie de pratiquer la musique ou un sport ; d’autres, leur désir de dépasser  une épreuve, la leur, celle de leur famille, de leur pays ou du monde, comme la persécution des chrétiens d’Orient. Beaucoup me disent la chance qu’ils ont d’avoir une famille qui les aime, ou d’être dans un mouvement comme le scoutisme pour apprendre le sens du service. Certains ont le cœur plus meurtri, mais une profonde espérance.

A chacun d’entre vous, Jésus dit ce matin : « Aimez-vous les uns les autres ». Quand vos parents vous demandent quelque chose, quand vos professeurs se montrent exigeants, vous le savez, ils vous manifestent une confiance : tu es capable de faire mieux ! Jésus fait de même ou, si j’ose dire, il dit beaucoup plus. Il ajoute : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34).

Jésus demande simplement mais réellement que vous fassiez comme lui : « Comme je vous ai aimés ».

Angèle, Clément, Maëlle, Guillaume, Flore, et tous les autres : savez-vous que vous pouvez aimer comme Jésus ? Des garçons et des filles de votre âge, chrétiens, vivent en ce moment sous la menace de bombes à Damas, à Alep, à Erbil ou Bagdad. Ils décident d’aimer comme Jésus.

Ce ne sont pas des bombes qui vous menacent. Vous le savez, c’est la peur que l’on se moque de vous ; c’est parfois la difficulté de dire à vos proches que vous voulez aller à la messe le dimanche. Chers parents, chers parrains et marraines, aidez-vous ces jeunes à aimer comme Jésus nous aime ? Chers jeunes, ce ne sont pas des bombes qui vous menacent, c’est aussi votre cœur partagé entre l’amour de Dieu et votre amour-propre ; c’est aussi, parfois, votre paresse ou votre égoïsme. Permettez-moi aussi d’être exigeant car je vous aime, car votre Eglise vous aime, vos prêtres en particulier.

« Comme je vous ai aimés », dit Jésus. Mais au fait, Jean-Baptiste, Anna, Annousca,  Sara, Pierre et les autres, comment Jésus vous a-t-il aimé, t’a aimé ? Oui, le Fils de Dieu t’a aimé en se dérangeant, en quittant son Père –sans le quitter avec son cœur- mais en se faisant homme, en devenant un bébé, en ayant l’âge que tu avais quand tu as été baptisé, en grandissant, en étant adolescent, en étant jeune, en apprenant un travail. En somme, il est venu te dire, ta vie d’homme est un sanctuaire pour l’amour, pas pour la jalousie, la guerre, ou la tristesse. Chers jeunes, vos vies sont des sanctuaires pour l’amour, l’amitié, la paix, la joie. Vous avez raison de vouloir une famille unie, un monde fraternelle où les riches aident les pauvres, une humanité où chacun est respecté et aimé, sans distinction, sans frontière pour l’amour, sans méditerranée transformée en cimetière.

Jésus a montré que Dieu est un Dieu d’amour. Il te révèle qu’il est un Dieu, communion d’amour. Ils sont trois : le Père, le Fils, et l’Esprit Saint. Le Fils, envoyé du Père, est venu pour arracher l’humanité prise par des démons de toutes sortes, l’entraînant vers la mort. Leur Esprit Saint vient à nouveau. Par amour pour toi, Jésus a accepté de mourir sur la croix. Il a vaincu la mort et tout ce qui sent la mort. Jésus t’invite à être de son côté. En demandant à être marqués de l’Esprit Saint, vous acceptez d’être du côté de l’amour vainqueur du mal. Par vous, il a un projet « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur … voici que je fais toute chose nouvelle » (Ap 21, 4).

Maëva, Thomas, Inès, Vincent, Caroline et les autres, comme Jésus vous a aimés, « aimez-vous les uns les autres ». Comment vous a-t-il aimés. Il vous choisit maintenant, dans la confiance, pour vous rassembler comme ses frères et ses sœurs. Trois d’entre vous deviennent ce matin, enfants de Dieu par le baptême, adoptés par Jésus comme ses frères. En recevant également la marque de l’Esprit Saint avec vous, ils entrent pleinement dans la famille de Dieu.

A chacun de vous, nous allons dire de la part de Jésus : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu » (rituel de la confirmation) … Pour que votre vie soit un don pour Dieu et pour les autres, comme celle de Jésus : un don par vos études et vos autres activités, plus tard par un métier, par la fondation d’une famille ou par une consécration à Dieu, en devenant religieux ou religieuse, ou bien prêtre, par amour.

Chers jeunes, Jésus compte sur vous : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ». Dès maintenant, ne vous laissez pas emporter par de faux amour fussent des amourettes qui abîment vos corps et vos cœurs, car ils ne sont pas encore prêts à se donner pour toujours.  Chers jeunes, dès maintenant, soyez fidèles à Dieu pour être fidèles à vous-mêmes et à vos amis, plus tard à votre conjoint.

Chers confirmands, l’Eglise est dans la joie ce matin. Elle vous fait confiance. Comme Jésus vous a aimés, elle vous aime.

✠   Dominique  Lebrun

Archevêque de Rouen.