Retour sur la journée des 4° du 16 juin 2016

Journée des Quatrièmes

16 juin 2016

La Miséricordeimage1

Transmettre la Foi aux adolescents, la mission est aussi délicate que la responsabilité est immense.

Monsieur l’Abbé de La Tousche, ADP, Monsieur Allix, Chef d’Établissement et trois APS, Mesdames de Latour, Vaillant et Galland, ont travaillé sur la « Journée des Quatrièmes » pour en faire un événement marquant pour la Foi de nos jeunes.

image3Les quelques 2000 élèves de Quatrième de l’Enseignement catholique du diocèse étaient invités.

Ces derniers ont d’abord reçu un enseignement dispensé dans les églises du centre-ville, avant de se retrouver dans l’abbatiale Saint Ouen pour un concert du groupe Hopen.

Cet enseignement portait sur le thème de l’année : La Miséricorde. Nous avons choisi trois monuments rouennais comme fil conducteur pour cette présentation :

• Le Palais de Justice

Le Pardon s’oppose-t-il à la justice ? Pourquoi pardonner ? Pouvons-nous tout pardonner ?

Après avoir visionné une courte vidéo montrant Jean-Paul II se rendant dans la cellule de  Mehmet Ali Ağca, celui-là même qui avait tenté de l’assassiner, le débat était ouvert.

Nous avons montré aux jeunes que le pardon est nécessaire pour vivre heureux et que si nous ne pouvons pas toujours pardonner par nos forces, Dieu peut nous y aider.

• Le Gros-Horloge

Dieu nous aime de toute éternité et nous, nous vivons dans le temps. Nous avons fait prendre conscience à chacun que sa propre vie est unique, que les jours qui passent sont autant d’occasions de choisir le Bien et que, de la sorte, nous préparons l’éternité.

• L’Aître Saint Maclou

Depuis toujours l’être humain soigne ses pairs et enterre ses morts. Le chrétien y porte une attention particulière. En effet, en reconnaissant chaque homme comme une créature de Dieu, voulue et aimée par Dieu, nous sommes naturellement portés à l’aimer, le soigner et le respecter. Jésus Lui-même nous y invite.

image4Les élèves de Quatrième et leurs accompagnateurs se sont ensuite réunis à l’Abbatiale Saint-Ouen pour une heure de concert du groupe de pop-louange Hopen. Au milieu de la majestueuse bâtisse de style gothique rayonnant, les décibels et la joie de vivre ont éclaté, témoins de la joie des chrétiens. Quelques cols romains et une paire de sandales ont fait leur apparition dans la foule. Merci Monseigneur, d’être venu au-devant de nos jeunes. Merci chers curés des paroisses de Rouen-centre pour votre aide logistique dans les églises. Merci aux prêtres référents et accompagnateurs pour leur dévouement tout au long de l’année. Merci à tous les bénévoles pour leur aide précieuse.

En plus de faire davantage connaître le Christ, l’occasion a aussi permis à chacun de prendre conscience de la dimension de l’Église Catholique de Rouen.

Ségolène Galland

APS – Institution Jean-Paul II