Pourquoi franchir une Porte Sainte ?

Lors d’une Année Sainte, chaque évêque détermine au moins un lieu où les fidèles pourront faire une démarche de pèlerinage à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde. Passer une Porte Sainte c’est la franchir réellement comme acte symbolique de notre désir de voir toute chose à travers le Christ qui nous ouvre un horizon nouveau (Ap. 21, 5).

Le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde se déroule du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.

Franchir la Porte Sainte symbolise le passage du péché vers la grâce. Toujours ouverte, la porte exprime l’attente de Dieu qui se tient sur le seuil les bras ouverts pour nous faire entrer dans la miséricorde. Passer la porte requiert donc qu’on laisse derrière soi le péché pour rejoindre l’amour et le pardon.

Avant de franchir la Porte, il faut se mettre en route. Comme un pèlerin appelé à aller de l’avant, chacun marche à la rencontre du Père miséricordieux, sur un chemin de conversion. Passer le seuil de la porte, c’est un acte de foi du croyant qui reconnait en Jésus-Christ le Seigneur. Le Christ a dit : « Moi, je suis la porte » (Jn 10,7). C’est par lui que l’on peut connaître et entrer en communion avec Dieu. Le Christ est le Sauveur envoyé par le Père qui permet à tout homme de passer du péché à la grâce.

« En cette fête de l’Immaculée Conception (8 décembre 2015), j’aurai la joie d’ouvrir la Porte Sainte. En cette occasion, ce sera une Porte de la Miséricorde, où quiconque entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance […] En passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. » (Pape François Bulle d’indiction 3.14).

Le dimanche 13 décembre 2015 s’est déroulée la célébration d’ouverture de la Porte Sainte à la cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Le dimanche 2 octobre 2016, ouverture de la seconde Porte Sainte du diocèse de Rouen à l’église Saint-Etienne de Saint-Etienne-du-Rouvray.

La clôture du Jubilé de la Miséricorde aura lieu le dimanche matin 20 novembre 2016 dans toutes les paroisses du diocèse de Rouen et, à 15h30 en la cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Avec www.eglise.catholique.fr