3ème dimanche de l’Avent – Cathédrale Notre-Dame de Rouen – 11 décembre 2016

3ème dimanche de l’Avent (A)
Cathédrale Notre-Dame de Rouen – 11 décembre 2016

Lectures : Livre d’Isaïe (35, 1-6a.10) ; Psaume 145 ; lettre de saint Jacques (5, 7-10) ; Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 2-11)

Homélie

« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? », s’interroge Jean le Baptiste (Mt 11, 3).

Frères et sœurs, c’est bien le même Jean le Baptiste que la semaine dernière, le cousin de Jésus. C’est bien Jean qui prêchait avec force au bord du Jourdain ; C’est bien Jean qui baptisait Jésus en le désignant comme l’Agneau de Dieu. Quelques mois se sont écoulés. Jean, à cause de sa franchise et de son audace, est en prison.

Jean, bien que détenu, entend parler de Jésus, de « ses œuvres » dit l’évangile. Vient le doute : « es-tu celui qui doit va venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ».

Comment comprendre ce doute ? L’évangile ne nous dit rien d’autre que Jean est en prison et qu’il entend parler des œuvres de Jésus. Le doute semble donc surgir de la situation de Jean lui-même. Il s’est mis du côté de Dieu, il a pris des risques pour Lui, il a osé traiter les pharisiens et les sadducéens d’engeance de vipères, il a fait son métier de prophète … et voilà que cela lui retombe dessus ! Il est emprisonné ! Ne s’est-il pas trompé ?

Quelle est notre foi ? Sur quoi repose-t-elle ? Avons-nous des doutes ? Comment les vivons-nous ? Il est possible que nous soyons un peu comme Jean. Nous avons mis notre confiance en Dieu, en Jésus et nous ne voyons pas notre situation s’améliorer. Nos villages ont toute une église, et notre pays s’enfonce dans une vie sans foi et, parfois, sans loi. Dans bien des familles, beaucoup fêteront Noël, mais seulement quelques-uns la Nativité de Jésus !

Jésus accomplit des miracles : des aveugles voient, des boiteux marchent, des lépreux sont purifiés, des sourds entendent, des morts ressuscitent. Jean le sait bien : l’évangile dit que Jean « entendit parler des œuvres réalisées par le Christ » (Mt 11, 2). Et Jésus, dans sa réponse, ne fait que le répéter. Cela veut dire que Jean attend plus, peut-être sa propre libération de prison.

Ne sommes-nous pas ainsi ? Il y a tant de miracles dans nos vies … et nous en attendons plus, peut-être la fin de nos malheurs personnels.

La perspective de Jésus est plus profonde et plus large. Elle est plus profonde : Dieu apporte le salut en traçant un chemin. Les miracles de Jésus donnent le sens de notre vie, une vie faite pour la lumière, une vie pour la Parole, une vie pour la vie éternelle. Notre vocation est de suivre Jésus sur ce chemin, pas seulement d’en tirer un bénéfice pour soi. Notre vocation est de nous reconnaître pauvres en chemin à la suite de Jésus. Telle est notre joie, pauvres devant Dieu.

La perspective de Jésus est plus large : elle s’adresse à tous les enfants des hommes, à ceux et celles qui sont nés d’une femme, pour reprendre l’expression de Jésus. Jean n’est qu’au début de la venue du Royaume des Cieux : « Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui » (Mt 11 ; 11).

A l’approche de Noël, interrogeons-nous sur la qualité de notre foi. Est-elle une assurance de ne pas aller en prison ? Ou bien, est-elle un engagement à la suite de Jésus, dans la joie de participer au salut de tous ?

Préparons-nous à la fête de la Nativité de Jésus et pas seulement à Noël. Approfondissons notre foi par la prière, par la lecture de la Parole de Dieu, par la charité. Que dirons-nous autour de nous du grand mystère de la naissance du Fils de Dieu ? « Allez annoncer », dit Jésus à ceux qui le questionnent (Mt 11, 4). Le monde vous questionne. Allez annoncer les merveilles que vous voyez ; allez annoncer : « les pauvres reçoivent la Bonne nouvelle ! » (Mt 11,