Conseil pastoral du diocèse de Rouen du 4 février 2017

Le Conseil pastoral du diocèse de Rouen, renouvelé, s’est retrouvé le samedi 4 févier au Centre diocésain. Le Conseil pastoral est l’un des conseils de l’évêque. Il permet une consultation large du peuple de Dieu comme sa composition le reflète. Chaque membre y siège à titre personnel, exprimant son opinion et non celle du ou des groupes auxquels, éventuellement, il appartient.

La commission permanente du Conseil pastoral composée des pères Philippe Maheut et Pierre-Patrice Tchamabe-Tchameni, de Mmes Caroline Breitenbach et Alix Bidart et de M. Marc Boullenger, avait établi l’ordre du jour autour de la question du ministère du prêtre dans les années à venir.

P1040361Après la messe dans la salle des Conseils, présidée par Mgr Dominique Lebrun, les 130 membres du Conseil se sont rassemblés dans l’amphithéâtre du Centre diocésain pour une journée de travail animée par le père Philippe Maheut. Mgr Lebrun ouvrit les travaux en rappelant qu’il revient au Conseil de veiller à ce que l’Evangile soit annoncé par tous, de vérifier la qualité missionnaire et évangélique de ce qui est vécu et mis en place, de proposer, soutenir et encourager les initiatives utiles à la mission de l’Eglise et enfin de favoriser un esprit de communion et de coordination entre tous les partenaires de la mission de l’Eglise.
Il rappela les enjeux de la réflexion : « le Seigneur continue d’appeler des hommes jeunes au ministère mais nous savons aussi que, mystérieusement, malgré nos prières, Il ne nous accorde pas autant de vocations que nous le souhaiterions. C’est un temps d’épreuve, un temps salutaire, au sens biblique, pour un temps de grâce. Il s’agit de nous ajuster à la volonté de Dieu, c’est-à-dire regarder lucidement ce qu’Il demande à ceux qu’Il a ordonné prêtre pour le 21e siècle. Qu’attendons-nous des prêtres ? »

P1040386C’est cette question qui sera débattue dans les ateliers avec en préambule une présentation du ministère du prêtre par le père Geoffroy de la Tousche, curé de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Dieppe.  Ecouter   Lire

Après le déjeuner «sandwiches/bières» proposé à la mi-journée, une synthèse du travail en ateliers de la matinée fut présentée puis les travaux reprirent.

P1040428L’après-midi était consacrée à l’étude en ateliers de quatre hypothèses, présentées par le père Frédéric Masset, curé de la paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux, pour une autre répartition des prêtres et de leurs missions dans le diocèse. Après la remontée des ateliers, Mgr Lebrun conclut la journée qui selon plusieurs participants fut riche et prometteuse quant au travail engagé, lequel se poursuivra sur ces questions par une rencontre en mars de tous les prêtres du diocèse.

Voir les photos