La Semaine Sainte 2017 dans le diocèse de Rouen

La Semaine Sainte débute comme chaque année par le dimanche des Rameaux, et se clôturera avec la Résurrection dimanche 16 avril.
C’est la plus grande fête catholique de l’année, l’événement au cœur de notre vie de chrétien. Nous devons être visibles, parler au plus grand nombre de ce mystère de l’amour du Christ, donné pour nous.

Dimanche 9 avril – Dimanche des Rameaux et de la Passion

rameaux10h30 Cathédrale Notre-Dame. Messe des Rameaux et de la Passion présidée par Mgr Dominique Lebrun

Jeudi 13 avril – Jeudi Saint

3. Messe ChrismaleMesse Chrismale  : 10h30 Cathédrale Notre-Dame, présidée par Mgr Dominique Lebrun –  L’archevêque, entouré des prêtres du diocèse, consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles.

Voir le communiqué de presse

5. Jeudi saint institution de l'eucharistieMesse en mémoire de la Cène du Seigneur : 19h Cathédrale Notre-Dame, présidée par Mgr Dominique Lebrun  –  La célébration commémore La Cène, ou dernier repas du Christ avec ses disciples. C’est la source de l’Eucharistie, célébrée par les prêtres de l’Eglise catholique, avec la participation des fidèles – Les horaires des paroisses du diocèse.

Voir le communiqué de presse

Vendredi 14 avril – Vendredi Saint

7. Vendredi saint vénération de la croixCélébration de la Passion du Seigneur : 19h Cathédrale Notre-Dame,  présidée par Mgr Dominique Lebrun – Cet office célèbre la Passion du Christ et sa mort sur la croix, manifestant l’amour radical de Dieu pour l’humanité et le don total que Jésus fait de sa vie pour le salut de l’humanité – Les horaires des paroisses du diocèse.

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

– Chemins de Croix : en ce vendredi Saint, les catholiques font monter vers Dieu une grande prière pour le monde. Cathédrale Notre-Dame 15h

– Paroisses du diocèse (la plupart des chemins de croix sont à 15h. Renseignements sur les sites des paroisses.

– Chemin de croix des étudiants dans les rues de Rouen (Rendez-vous 20h50 place de la cathédrale)

Tous les horaires des veillées pascales et des messes de la Résurrection du Seigneur dans les paroisses du diocèse de Rouen

Bandeau site

Samedi Saint et dimanche de Pâques : La Vigile pascale du Samedi Saint (samedi 15 avril) et le Dimanche de Pâques (dimanche 16 avril) qui fêtent la Résurrection du Christ est le signe de la plénitude de la vie donnée par Dieu et elle donne tout son sens à l’espérance chrétienne. C’est pendant la Vigile Pascale que les catéchumènes reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.

9. Veillée pascale bénédiction du feuSamedi 15 avril : Veillée Pascale  – 21h30 Cathédrale Notre-Dame, présidée par Mgr Dominique Lebrun –

11. Pâques résurrection du christ

Dimanche 16 avril : Résurrection du Seigneur – 10h30 Cathédrale Notre-Dame, présidée par Mgr Dominique Lebrun