Commentaire biblique du 24 au 28 avril 2017, par Chantal Agneray

RCF Avril 2017

Lundi 24 avril

 

Bonjour, au lendemain d’une élection difficile dont je ne connais pas le résultat puisque ce commentaire est enregistré la semaine précédente, je vais m’efforcer de suivre les lectures du jour tout en étant tiraillée par les affaires du monde.

 

Et la première lecture des Actes des Apôtres montre combien déjà du temps de Jésus, il y a deux mille ans, il y avait d’antagonisme entre l’esprit du monde et l’esprit évangélique. Et l’évangile du jour est dans le même esprit.

 

Dans les Actes, Pierre et Jean sont mis en prison puis relâchés..

Dans l’évangile, c’est la visite de Nicodème à Jésus mais la nuit pour ne pas être vu…Il n’y a que Jean qui parle de Nicodème mais il en parlera 3 fois.

 

Pourquoi la peur? Pourquoi la haine ? L’esprit du monde est plein de tumulte, les Actes des Apôtres parlent de « Tumulte des nations », on se bat pour survivre, pour dominer.

 

Nicodème, dans l’Évangile, est curieux de voir de près ce Jésus qui accomplit des signes qui manifestement sont inspirés par Dieu. Nicodème est un notable, un pharisien, il tient à sa réputation, pourtant plus tard, il prendra la défense de Jésus quand les Pharisiens voudront le faire arrêter. C’est Nicodème également qui aidera Joseph d’Arimathie à enlever le corps de Jésus le soir de sa mort.

 

Revenons à l’Évangile du jour, répondant aux questions de Nicodème, Jésus parle de naissance, de renaissance, Il parle d’eau et d’esprit, l’eau du baptême, celui de la conversion qui permet le changement d’attitude du cœur, Il parle du vent qui souffle où il veut. Le vent de l’esprit renouvelle la vie, nous fait disciple du Christ, nous fait partager son espérance de résurrection au-delà du tumulte du monde.

Que cet Esprit soit présent dans notre cœur et sur nos lèvres donnant force et espérance.

 

  Mardi  25 avril

 

L’évangile d’aujourd’hui est de Saint Marc dont c’est la fête. Son message évangélique c’est de proclamer l’évangile, belle mission.

 

Mais je voudrais m’arrêter sur la première lecture tirée de la première lettre de Saint Pierre. Nous sommes appelés « Bien-aimés » . Saint Jean aussi aime cette expression « Bien-aimés ». L’un comme l’autre ont quitté la robe de tristesse qui fait hésiter à dire à quelqu’un « Je t’aime ».

 

Arrêtons nous quelques instants sur la personnalité de  Pierre. Forte personnalité, c’est lui que Jésus a choisi comme premier disciple et plus tard comme premier chef de l’Église naissante. Entre temps,  Pierre nom donné par Jésus à celui qui s’appelait Simon, reniera le Christ au moment du danger, réaction bien humaine. Plus tard, il deviendra le chef de l’Église, il vivra à Jérusalem et mourra à Rome, crucifié sous le dictateur Néron.

 

Et que dit Pierre à ses contemporains ? Et à nous par la même occasion ?

 

« Prenez l’humilité comme tenue de service, Dieu s’oppose aux orgueilleux »

 

On pourrait ajouter que l’orgueil s’oppose à Dieu, l’orgueilleux se suffit à lui-même.

Pierre continue : « Déchargez vous sur Dieu de tous vos soucis, soyez sobre et veillez »

Confions donc nos soucis et même nos vies à Dieu et au Christ, notre vie est dans les mains de Dieu, nous sommes des gérants sur la terre, gérons au mieux…et le reste…confions le au Seigneur, confiance et foi se rejoignent, l’espérance est leur compagne.

Mercredi 26 avril

 

On se demande parfois si c’est vraiment Dieu qui a créé le monde tellement on voit de haine, de jalousie…ou alors le monde est un brouillon, un mélange disparate, organisé et fouillis à la fois, un monde paradoxal où la nature ressuscite chaque printemps et meurt chaque hiver, un monde d’où émergent des figures resplendissantes comme Saint François d’Assise, Sœur Emmanuelle et d’autres diaboliques, Néron, Hitler…

 

On pourrait penser qu’une religion s’adresse au meilleur de l’homme et pourtant ! Que de crimes, de tueries perpétrés au nom de Dieu !

 

Dieu, ce grand inconnu, l’écrivain russe, Dostoïevski, l’appelait « Le grand Inquisiteur », lui qui croyait en Dieu et en l’amour rédempteur.

 

Et qui peut nous éclairer sur Dieu sinon le Christ ? Et je reprends la phrase de l’Évangile d’aujourd’hui « Dieu a envoyé son fils dans le monde, non pas pour juger le monde mais que par Lui, le monde soit sauvé ».

 

Le Christ, apôtre de l’amour, du pardon, de la tolérance, Il nous enseigne comment vivre, sa parole lumineuse éclaire tous ceux qui ont de la « Bonne volonté » elle donne courage à ceux qui sont en difficulté.

 

Le christ, fils de Dieu accepte d’être le sauveur des hommes en offrant sa vie d’une façon qui nous dépasse totalement, amour rédempteur…Il y a tant à pardonner.

 

Le Christ, porteur de l’espérance de la résurrection, lui qui a redonné vie à Lazare afin de démontrer la puissance de Dieu et qui, lui-même, le jour de Pâques nous a donné cette espérance d’une vie nouvelle qui dépasse la mort, vie de l’Esprit qui commence dès cette terre. « Le royaume de Dieu commence sur la terre » disait la toute petite sœur de l’enfant Jésus et de la Sainte face, la grande Sainte Thérèse de Lisieux, et que par le Christ et par son Amour le monde soit sauvé.

 

Jeudi 27 avril

 

Pierre et les Apôtres déclarent : « Nous sommes témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint » phrase tirée de la première lecture d’aujourd’hui, le livre des Actes des Apôtres au chapitre 5.

 

Qu’est-ce que « Tout cela »dont Pierre et les apôtres ont été témoins ? C’est cet événement extraordinaire de la résurrection de Jésus, trois jours après sa mort douloureuse sur une croix.

 

IL y avait déjà eu la résurrection de Lazare qui avait dû frapper les esprits car le Christ avait bien fait comprendre que ce retour à la vie de Lazare était une intervention de Dieu. Il y avait eu de nombreux miracles, des guérisons, faisant des adeptes de plus en plus nombreux. Et puis, un grand malheur, avec la mort de Jésus, Pierre et les apôtres ont été désespérés . Jésus pouvait-Il n’être qu’un homme ?

 

Il a fallu, le tombeau vide, les témoignages des femmes, les pèlerins d’Emmaüs, les apparitions de Jésus pour les convaincre que leur ami Jésus était bien Fils de Dieu, que toutes ses paroles avaient un sens et qu’il était de première importance de les diffuser envers et contre tout.

 

Pierre et les apôtres sont désormais témoins, témoins de ces événements, ils savent ce qu’ils ont à faire et les voilà, remplis de force devant l’évidence, qui répondent aux autorités : « Il faut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes » et dans l’évangile d’aujourd’hui «  Celui qui croit au Fils a la vie éternelle »

 

Quelle confiance dans la bouche de Pierre, que cette confiance soit aussi la nôtre.

 

Vendredi 28 avril

 

L’Évangile d’aujourd’hui se situe au début du chapitre 6 de Saint Jean. Jésus est suivi par une foule d’environ 5 000 hommes, un grand nombre !

 

Et cette fois encore, Jésus va manifester la puissance de Dieu et son lien avec Lui en nourrissant ces 5 000 personnes avec 5 pains et 2 poissons… Et de même qu’aux noces de Cana, décrit au début du même Évangile où Jésus a changé l’eau en vin, nous sommes dans la profusion…

 

On manque de vin ? Jésus donne des jarres remplies d’un très bon vin.

 

On manque de nourriture ? Jésus multiplie pains et poissons et il va en rester après avoir nourri tout ce monde.

 

Jésus, après ce geste, se retire seul dans la montagne. Il connaît son destin, Il sait que les gens  le suivent parce qu’il guérit et fait des miracles mais la nourriture qu’Il veut donner, c’est lui-même, le pain de vie, celui qui fera vivre à jamais celui qui croit en la vie éternelle.

 

Les apôtres, dans le livre des Actes, l’ont bien compris ce message, eux qui osent braver les autorités religieuses qui veulent les faire taire quand ils proclament le message évangélique.

 

Un homme les défend, Gamaliel, docteur de la loi, disant que si les apôtres parlent au nom du vrai Dieu, personne ne pourra les faire tomber!Saint Paul a été l’élève de Gamaliel, homme juste et instruit.

 

2 000 ans plus tard, cette nourriture nous est encore donnée dans l’eucharistie, en même temps que la Parole de Dieu, elles portent toutes les deux notre espérance, comme il est dit dans le psaume du jour : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? »

 

Au revoir, bon week-end.