Commentaire du mardi 28 novembre, par Alain de Valon

Commentaire du 28 novembre, par Alain de Valon

Lc 21, 5-11 (28 11 17)

Anne : Evangile : 1’ 15 ‘’

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils Lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »                                                                Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom et diront : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche. ‘ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »                                                                               Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

Anne : Dans quel contexte est-ce que cela a été dit ? : 50 ‘’                                                          
Nous entendons, avec l’évangile de ce matin, le début du grand discours où Jésus, comme l’ont fait les prophètes, annonce la destruction du Temple. Il vient de s’émerveiller en voyant la veuve qui a donné son dernier sou au trésor du Temple : c’était tout ce qui lui restait pour vivre… Ses disciples ont pu voir la scène, mais en ont-ils saisi la grandeur ? Ils sont là, admirant la beauté de l’architecture, et faisant grand cas des dons des visiteurs. Alors, Jésus voyant le manque de profondeur de leur attitude, leur annonce que le Temple sera détruit, entre autres malheurs et calamités. Il veut ainsi orienter leur regard et leur cœur différemment…

Anne : Qu’est-ce que cela signifie ? : 2 ‘ 05 ‘’                                                                                                
On sait que le Temple est magnifiquement construit et orné, mais qu’il est aussi le symbole de la pérennité de l’Alliance. Pour les contemporains de Jésus, le Temple est la maison de Dieu au milieu des hommes. Annoncer sa destruction, c’est aussi annoncer la fin de la présence de Dieu parmi son peuple. Il est donc bien normal que les disciples souhaitent connaître les signaux avant-coureurs présageant la venue de cet évènement tragique.                                                                                       Jésus se garde bien de répondre à leur question. Mais Il les appelle à la vigilance et au discernement, leur recommandant de ne pas suivre tous ceux qui se feront passer pour le Messie. Puis Il énumère une longue série de phénomènes apocalyptiques effrayants : guerres, révolutions, épidémies tremblements de terre, faisant penser à la fin du monde… Mais Il les rassure aussitôt : « Ne vous effrayez pas : Il faut que tout cela arrive d’abord. » Jésus avertit ses disciples pour qu’ils ne laissent pas l’angoisse les pénétrer, et Il les invite à la confiance. La fin du monde est bien au programme, mais l’homme ne pourra savoir ni quand ni comment cela se produira : la décision appartient à Dieu.                                                                                                                                               « Il faut que cela arrive d’abord ! » En effet, tous ces malheurs, nous les connaissons bien : de tout temps, les hommes se sont battus, par envie, par orgueil ou par jalousie ; il y a eu des révoltes, des séismes des typhons et des tsunamis, des maladies et des épidémies, de la peste au sida… Ici-bas, tout doit être envisagé comme éphémère et périssable.                                                                      Ce texte nous invite à comprendre que, comme les disciples, nous ne devons pas être effrayés, mais à rester dans la confiance en Dieu.

Alain : Peux-tu nous dire en quoi ce texte nous concerne, et ce qu’il doit changer dans nos vies ? :   55 ‘’                       

Les signes que Jésus annonce sont tous mortifères ; la mort nous rappelle que tout, ici-bas, aura une fin. Tout sera détruit, même nos corps. Il nous est inutile de calculer, et de prévoir ! Mais Il nous faut espérer, avoir confiance en Dieu. Après le « d’abord » annoncé par Jésus, il y aura un « après » : la vie éternelle. Et que faut-il pour accéder à la vie auprès de Dieu dans l’éternité ? Croire en Jésus, le Christ, et aimer nos frères, c’est-à-dire : participer à la progression du Royaume de Dieu. Tout ce qui est amour dans notre vie sera maintenu dans l’amour de Dieu.

Anne : Pouvons-nous prier sur ce texte ? :

Alain : Evidemment ! Seigneur Jésus, Tu n’exploites pas la peur humaine, comme le font les faux messies. Tu nous fais comprendre que c’est Dieu qui est maître de la situation : tout est dans sa main : il n’y a donc pas lieu de s’agiter. Donne-nous la grâce d’accepter notre fragilité et nos limites, et d’augmenter notre foi. Merci, Seigneur !

Anne : C’est l’amour de Dieu, reçu et partagé, qui est notre vraie assurance. Seigneur Jésus, notre espérance ne s’appuie que sur ton amour. Tu es le vrai Temple de Dieu, présent parmi nous jusqu’à la fin du monde. Gloire à Toi !

Alain : Seigneur Jésus, Tu es avec nous chaque jour, dans ta Parole, dans les sacrements que tu as institués, dans notre rencontre avec nos frères. Tu nous tiens la main, Tu nous portes dans les difficultés. Nous ne pouvons envisager que cela disparaisse, nous ne pouvons trouver d’autre sécurité que dans ta Parole. Béni sois-Tu, Seigneur !