Journée mondiale des pauvres – Message du service diocésain de la solidarité

 

Journée Mondiale des Pauvres – 19 novembre 2017

Aux curés, diacres, délégués pastoraux et serviteurs de communauté.

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 18)

Chers amis,

Le Pape François, en créant cette journée mondiale des pauvres au terme du jubilé de la Miséricorde, nous pousse à mettre l’accent sur la personne du pauvre. Non pas, d’abord, pour aider ou assister les pauvres mais pour écouter ce qu’ils ont à dire, les rencontrer dans une relation d’égalité, dialoguer avec eux car leur réflexion et leurs remarques contribuent à l’évolution de notre société. Le monde sera sauvé lorsque tous auront la parole et apporteront leur pierre à l’édifice commun.

Le Pape relie cette journée à l’appel solennel à sauver la terre et à entendre le double cri de la planète et des pauvres (Laudato Si) !

Dans sa lettre pastorale, Monseigneur Dominique Lebrun, notre archevêque, nous a invité « à prendre des initiatives et à échanger nos bonnes idées pour que notre fraternité soit communicative ».

Avec le Secours Catholique, nous avons donc partagé quelques idées à vous proposer pour que, dans chaque paroisse, cette journée mondiale des pauvres puisse être vécue, même modestement, dans la joie de la rencontre de l’autre différent et fragile !

Beaucoup de réalisations existent déjà dans différentes paroisses mais l’idée c’est justement de partager et de s’encourager !

  • Information et connaissance

Quelle connaissance avons-nous des personnes les plus fragiles de nos paroisses ?

Consulter le site de l’INSEE (statistiques de pauvreté), de l’observatoire des inégalités.

Repérer, dans sa commune, les Maisons de Retraite, les Cliniques, les Hôpitaux, les logements sociaux, les lieux de solidarité…

  • Favoriser le partage

Créer des moments de rencontre, d’amitié, de réflexion commune entre différentes personnes, associations, bénévoles pour approfondir les réalités locales et chercher ensemble des réponses concrètes. Par exemple, envisager un partenariat entre la paroisse et l’équipe locale du Secours Catholique mais également, peut-être, avec les services sociaux de la commune.

Cette journée peut-elle être le point de départ d’un travail collaboratif entre paroisse et membres des équipes qui, tout au long de l’année, peuvent continuer à porter cette attention aux plus pauvres ?

Autre exemple, l’expérience de « Bidonville dans la ville » menée par le CCFD en collaboration avec de nombreuses autres associations, y compris des associations non chrétiennes.

Diverses associations caritatives peuvent mutualiser leurs forces pour proposer à la paroisse des gestes symboliques ou des rencontres privilégiées. Par exemple, s’organiser pour accueillir un couple ou une famille de réfugiés. Des initiatives ont pu être prises en ce sens !

Organiser un partage d’Evangile dans un groupe (ou plusieurs) où sont présentes des personnes touchées par la pauvreté et d’autres qui ne le sont pas afin que toute parole soit sollicitée et entendue. L’évangile choisi peut être celui du dimanche 19 novembre : à propos des talents !

Il est également possible d’organiser une lecture commune de la lettre du pape pour préparer ensemble la journée mondiale des pauvres.

Proposer une Table Ouverte Paroissiale (TOP) ou un repas partagé dans les jours qui précèdent ou qui suivent la journée du 19 novembre. Ou encore à la fin de la messe du 19 novembre. Penser et préparer cette journée avec les personnes concernées afin que chacun se sente à l’aise et soit heureux de rencontrer des personnes différentes.

  • Permettre aux personnes en précarité de participer à l’eucharistie

Préparer cette messe avec toutes les personnes concernées.

Intégrer dans la célébration les réflexions issues de groupes de partage d’Evangile (voir ci-

dessus) ou partager et mettre en valeur les initiatives de solidarité, les liens engagés avec des personnes vivant des situations de précarité.

Favoriser, quelques temps avant, une visite à des personnes isolées, malades, âgées et recueillir leurs intentions de prière afin qu’elles soient présentes à la messe d’une manière différente.

S’organiser, le dimanche, pour permettre au plus grand nombre d’être là ! Penser à des transports solidaires…

Donner de la valeur, dans la liturgie, au service du frère, aux gestes fraternels concrets.

Solliciter des personnes plus démunies, à qui on n’a pas l’habitude de demander, pour :

  • Faire une lecture
  • Distribuer la communion
  • Préparer la prière universelle
  • Choisir des chants
  • Préparer une procession d’offrandes…

en collaboration avec les membres davantage engagés dans ces services.

  • A propos du 1% du budget pour la miséricorde

 Recenser ce qui a été fait avec ce 1%, le communiquer et le valoriser et, si vous le voulez

bien, nous le communiquer afin qu’il puisse y avoir un partage entre tous de ces idées et initiatives !

 

Si vous avez besoin d’aide, nous vous recommandons le site « Servons la fraternité » (Fondation Jean Rodhain) sur lequel vous trouverez des outils, des témoignages et des réflexions. #JournéeMondialeDesPauvres

Nous vous souhaitons une belle Journée Mondiale des  Pauvres avec St Colomban !

« Seigneur, accorde-moi, je t’en prie, au nom de Jésus-Christ, ton Fils et mon Dieu,

que je ne sois jamais séparé de la charité ; que ma lampe s’allume à sa flamme,

qu’elle ne puisse s’éteindre, qu’elle me brûle, qu’elle éclaire les autres. »