Retour en images d’Ecclésia Campus 2018 à Lille – Un « jeune qui ne s’engage pas est un jeune à la retraite » (Pape François)

Ecclesia Campus 2018 à Lille – 3 et 4 février

3ème rassemblement national étudiant

Nous étions près de 3000 étudiants à la veillée de samedi soir au Grand Palais de Lille, tous rassemblés autour d’un même thème : S’engager pour s’épanouir, « Donnez et vous recevrez » (Lc 6,28). Nous arrivons de part et d’autre de France avec nos aumôneries étudiantes, à la recherche d’un sens à donner à nos vies.

Après une première nuit dans les familles Lilloises qui nous hébergent pour le week-end, nous nous retrouvons tous au Grand Palais où Mgr Ulrich, archevêque de Lille et un représentant de la mairie de Lille nous accueillent dans une ambiance festive et chaleureuse.

Nous poursuivons notre première journée avec le témoignage bouleversant de madame Frédérique Bedos, journaliste et fondatrice du Projet Imagine qui met en lumière les héros méconnus du quotidien qui s’engagent pour sauver de la beauté du monde. Elle commence par raconter l’histoire de ses parents ayant adoptés une vingtaine d’enfants. Surprise inattendue : sa maman adoptive monte sur scène et vient témoigner à son tour. Leur héroïsme nous touche tous, l’envie puissante de nous donner aux autres et de vivre dans la confiance et l’amour se fait vite ressentir.

Le père Alexis Leproux, ordonné prêtre en 1997 et fondateur d’Even monte aussitôt sur scène pour nous parler de l’engagement et de la nécessité de faire des choix au quotidien pour changer le monde. Il nous invite à transformer nos désirs en vie véritable, en engagements concrets. S’orienter c’est renoncer pour un plus grand bien.

A l’issue de cette riche matinée, une messe est célébrée  et animée par une centaine de musiciens.

L’après-midi se ponctue d’ateliers thématiques et spirituels autour de l’engagement.  Mieux se connaitre et apprendre à prier sont les clés données pour mieux s’engager. Des prêtres étaient disponibles pour nous donner le sacrement de la réconciliation. Le forum des partenaires se tenait tout le week-end pour nous permettre de rencontrer ceux qui s’engagent aujourd’hui et de les rejoindre si le cœur nous en dit.

Avant de retourner dans nos familles nous avons une grande veillée animée par la Worship team du Chemin Neuf, nous assistons à un vrai spectacle dans lequel nous sommes acteurs par la danse, le chant, la louange et les jeux.

Dimanche la journée commence par un temps de prière, puis les tables rondes pour nous permettre de mieux discerner nos choix. Les intervenants répondent à nos questions et nous aident à avancer.

Nous n’oublierons pas non plus le Flash Mob devant la Cathédrale de Lille : nous dansons avec entrain sous le soleil qui nous réchauffe par ce grand froid nordique. Une belle messe clôture ce week-end fort en émotions. Et parce qu’un « jeune qui ne s’engage pas est un jeune à la retraite » (Pape François), nous rentrons chez nous avec le désir immense de servir Dieu et notre prochain dans la simplicité de l’amour.

Témoignage de Victoire Simon (jeune participante rouennaise) – en version imprimable

En images et en vidéo

Equipe d’Ecclésia Campus de Lille