Décès de Sœur Agnès-Marie Valois

Sœur Agnès-Marie Valois, religieuse dans l’ordre des Augustines de la Miséricorde au monastère Sainte-Marie de Thibermont à Martin-Eglise, s’est éteinte le 19 avril 2018 dans sa 103e année. La messe des obsèques de Sœur Agnès-Marie, célébrée par le père Geoffroy de la Tousche, curé de la paroisse Saint-Jean-Paul II de Dieppe, et l’hommage de la ville de Dieppe, se dérouleront mardi 24 avril à 14h au cimetière des Vertus à Hautot-sur-Mer.

Soeur Agnès-Marie s’est illustrée à l’Hôtel-Dieu de Rouen comme infirmière pendant la guerre et tout particulièrement en soignant les nombreux blessés en particulier des Canadiens après l’échec du débarquement de Dieppe le 19 août 1942 dans le cadre de l’opération Jubilee à laquelle ont participé des soldats alliés de huit nationalités (surtout des Canadiens et quelques Britanniques).

Catherine Manné avait rencontré Sœur Agnès-Marie en 2009 pour la revue diocésaine Eglise de Rouen. Relire ici : Soeur Agnès-Marie : « Ce prochain qui m’anime »

Sœur Agnès-Marie, à l’issue de la messe d’action de grâces pour les prêtres jubilaires du diocèse de Rouen le 28 juin 2017, présente la planche du timbre commémoratif que la Ville a édité pour le 75e anniversaire de l’Opération Jubilee. Un timbre à son effigie et à celle de Jacques Nadeau, vétéran emblématique disparu en février.

Pour en savoir plus :

La page Facebook de la ville de Dieppe