Décès de M. l’abbé Gilbert Crochemore

M. l’abbé Gilbert Crochemore s’est éteint ce vendredi 20 juillet bien entouré par les Petites Sœurs des Pauvres au Havre. Diminuée par une affection au rein depuis plusieurs mois, sa santé déclinait depuis trois semaines. Les yeux ouverts, il a reçu l’onction des malades le matin même.
Né le 18 juillet 1928 à Saint-Jouin-Bruneval au sein d’une famille très nombreuse, il est ordonné prêtre le 29 juin 1953. D’abord vicaire à Sainte-Marie du Havre (1953), il devient professeur à Saint-Joseph de Mesnières-en-Bray en 1956 puis directeur de 1963 à 1967, période au cours de laquelle il est nommé chapelain d’honneur.
Ensuite, le Père Gilbert Crochemore est envoyé en paroisse. Il arrive à Yvetot en 1967 puis devient curé de Caudebec-en-Caux en 1978 où le rejoint l’une de ses sœurs comme aide au prêtre. Il est curé du groupement paroissial d’Eu en 1990, devenant doyen du secteur, et, en outre, du groupement paroissial du Mesnil-Réaume en 1996. Il devient donc le curé modérateur de la paroisse nouvelle Saint-Michel de Eu sur Bresle et Yères en 2000. En 2003, il est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Mellon de Cany – La Durdent. Ses paroissiens évoquent volontiers, outre sa passion pour la vitesse et le football, le prêtre au caractère trempé mais si proche d’eux à l’instar de sa présence auprès de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes.
En 2008,  à 80 ans, il se retire chez les Petites Sœurs des Pauvres de Dieppe et à la fermeture de cette maison, il rejoint Le Havre, non loin de sa famille. Bien qu’ayant perdu des repères, il aimait parler et entendre parler des lieux où il s’est donné à la suite de Jésus. Il priait pour son diocèse de Rouen avec ferveur.

Ses obsèques seront célébrées le lundi 30 juillet, à 14h30, en la chapelle des Petites Sœurs des Pauvres, 7, rue des Gobelins au Havre. Il sera inhumé, selon sa volonté, au plus près de son lieu de décès, dans le carré des prêtres du diocèse du Havre.