Décès de M. l’abbé Pierre Leplay

Le Père Pierre Leplay s’est éteint ce samedi matin, à l’hôpital Saint-Julien, où il était hospitalisé depuis mercredi dernier.

M. l’abbé Pierre Leplay est né au Havre le 22 septembre 1931. Ordonné prêtre le 30 juin 1958, il venait de fêter son Jubilé d’or. Sitôt son ordination, il est nommé tout d’abord vicaire au Petit-Quevilly, puis en 1966 vicaire à la cathédrale et, en 1974, vicaire à Saint-Maclou, tout en étant responsable de la communauté africaine de 1959 à 1977… Curé, en 1977 de Cléon, puis en 1988 de Barentin, auquel s’ajoute en 1995 la charge de prêtre modérateur du groupement paroissial de Bouville en 1995. Quatre années plus tard, à la création de la nouvelle paroisse Sainte-Anne de Barentin – Seuil de Caux dans le cadre d’Horizon 2005, il est nommé curé de cette nouvelle entité, puis en 2001, curé de la paroisse Saint-Martin d’Oissel. Se sentant fragilisé dans sa santé en 2004, il est nommé aumônier de l’E.H.P.A.D « Le Gay Castel », aujourd’hui dénommé « Le Castel Saint-Jacques », où il résidait, ainsi que de la communauté des sœurs de la Présentation de Marie à Saint-Jacques-sur-Darnétal. Depuis 2013, il était accueilli à la maison de retraite de la rue d’Ernemont à Rouen où il recevait volontiers pour un conseil spirituel ou pour célébrer le sacrement de réconciliation. Affaibli, il demeurait un homme de prière. Il était resté très affecté par la mort de son ami Jacques Hamel.

Une veillée de prière, en présence de son corps, aura lieu mardi 30 octobre à 17h30 en la chapelle du Sacré-Cœur, 7, rue d’Ernemont à Rouen.
Ses obsèques seront célébrées mercredi 31 octobre à 14h30 en la basilique Notre-Dame de Bonsecours. Il sera ensuite inhumé au caveau des prêtres à Bonsecours.

Nous aurons à cœur de confier à Dieu le Père Pierre Leplay.

La dernière prière de l’abbé Pierre Leplay était : « Seigneur, toi qui sais tout, tu sais bien que je t’aime » (Jn 21,17) ; « Je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira (Bienheureux Charles de Foucauld).