Le diocèse de Rouen recrute…

Suite au prochain départ à la retraite du titulaire du poste

Le diocèse de Rouen recrute
son Directeur ou sa Directrice de la communication

Fiche de poste (téléchargeable ici)

Poste à pourvoir au 1er octobre 2019

Missions

– Mettre en place et appliquer une stratégie de communication au service du projet pastoral diocésain, en interne et en externe, en mesurant les implications budgétaires.
– Diriger, repenser les supports diocésains de communication et suivre leur mise en œuvre avec une équipe de bénévoles et de salariés ou en partenariat avec ses responsables (RCF Haute-Normandie).
– Diriger et produire la revue diocésaine Eglise de Rouen (trimestrielle).
– Animer un réseau de personnes ayant le souci de la communication (secrétaires de paroisse, chargés de com bénévoles, responsables média paroissial, contributeurs MessesInfo, prêtres…).
– Assumer les relations avec les médias locaux et nationaux au nom de l’archevêque et du diocèse.
– Assurer une communication sur l’ensemble de la vie de l’Eglise catholique.
– Inclure dans sa stratégie le traitement d’éventuels grands événements.

Qualités professionnelles

– Manager, constituer et encourager une équipe (composée de salariée, stagiaire et bénévoles).
– Maîtriser les outils de communication numériques et de publication d’imprimés.
– Connaître le fonctionnement de l’Eglise catholique et adhérer à sa vision.
– Savoir écouter les responsables ecclésiaux pour dégager les éléments d’une communication vraie et adaptée à leur mission.
– Savoir relayer la parole de l’archevêque vers l’extérieur (relation presse, communication de crise).
– Savoir traduire l’actualité du diocèse en textes compréhensibles par le plus grand nombre (rédacteur en chef de l’ensemble des outils de communication).
– Faire vivre la stratégie communication du diocèse en étant force de proposition (événementiels, mise en place d’outils, conseil aux paroisses…).

Conditions d’exercice

Le directeur ou la directrice de la communication rend compte de sa mission au Vicaire général et participe aux réunions des directeurs de service du diocèse.
Il (elle) est mobile et disponible pour participer aux événements diocésains et réagir en cas de communication de crise.
Le poste à plein temps est à pourvoir au 1er octobre 2019 et s’inscrit dans la Convention collective du personnel laïc salarié au service de l’Eglise catholique du diocèse de Rouen (2010).
Le service de la communication est situé à l’archevêché, 2 rue des Bonnetiers à Rouen.
La rémunération sera fonction de la formation et de l’expérience.

CV et lettre de motivation sont à envoyer à : M. Régis Mabille, économe diocésain, econome.diocese.rouen@orange.fr