Une année jubilaire avec Notre Dame de Bonsecours – 26 mai 2019/8 décembre 2020

Le 1er juin 2020, lundi de Pentecôte, Mgr Dominique Lebrun consacrera le diocèse de Rouen à Sainte Marie, Mère de l’Église. L'année jubilaire se prolonge jusqu'au 8 décembre 2020.

Avec Marie marchons dans la confiance

Le 26 mai 2019 en la fête de Notre-Dame de Bonsecours, Mgr Dominique Lebrun a ouvert solennellement l’Année jubilaire Notre-Dame de Bonsecours. Nous sommes tous invités à vivre une démarche jubilaire.

VERS LA CONSÉCRATION DU DIOCÈSE DE ROUEN À LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE, MÈRE DE L’EGLISE

Album photos © Service communication

Jubiler, c’est se réjouir en faisant mémoire des bienfaits reçus de Dieu.
Dès l’Ancien Testament, le jubilé est vécu comme une année particulière. Le livre du Lévitique dit : « Vous ferez de cette année, une année sainte et vous proclamerez la libération pour les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé » (Lv 25, 10).
Une année jubilaire enracine donc davantage en Dieu pour se tourner vers les autres.
C’est un temps de « libération » dans notre rapport à Dieu, aux autres et à nous-mêmes.
Un jubilé, c’est l’occasion d’exprimer la joie qui nous vient du Seigneur ; c’est aussi le moment d’un regard reconnaissant sur le passé, pour y voir la présence toujours fidèle de Jésus-Christ et de Marie sa Mère et s’ouvrir à un avenir d’espérance.

Pourquoi un jubilé à Bonsecours ?

Un jubilé, parce qu’il y a 150 ans le Pape Pie IX promulguait le décret du Couronnement de la Vierge Marie.  Il reconnaissait ainsi la piété des pèlerins qui venaient auprès de Notre Dame pour demander une grâce ou la remercier.
Un jubilé, parce qu’il y a 100 ans le Pape Benoit XV donnait à l’église de Bonsecours le titre de Basilique mineure.
« Avec Marie, marchons, dans la confiance » est le slogan de cette année jubilaire pour laquelle il sera possible d’obtenir l’indulgence plénière (voir ci-dessous).
Le pèlerin est un marcheur, le tympan de la basilique nous le dit bien. Aujourd’hui comme hier il vient présenter à Marie, avec confiance, ses soucis, ses joies. Marie répand largement les grâces accordées par son Fils.
Venez à Bonsecours, Notre Dame qui est toujours de Bon Secours vous y attend.
Venez en doyenné, en paroisse, en service diocésain, en famille…
Venez même si vous êtes seul, Notre Dame vous y attend d’une manière bien privilégiée.
Prenez le temps de vous réjouir de la Présence de Marie. Elle veille sur notre diocèse et sur chacun de nous.
Venez en pèlerinage une journée, nous vous y attendons.  Vous pourrez y vivre la journée type ou organiser votre journée comme vous le souhaitez.
Si vous venez quelques heures, vivez une démarche du jubilé. Le livret du pèlerin vous attend (voir ci-dessous).
Profitez des propositions qui sont faites pour tous les âges, toutes les situations de vie ! La Vierge Marie vous attend.
Qui sait ce que Notre Dame qui est de Bon Secours réserve à chacun de vous en particulier ?

Sœur Viviane Charpentier
Supérieure de la communauté des Sœur de la Présentation de Marie

Inauguration de l’année jubilaire de Notre-Dame de Bonsecours – 26 mai 2019 – Mgr Dominique Lebrun

Indulgence plénière à l’occasion de l’année jubilaire

Livret du pèlerin

La journée du pèlerin
9h15 : Laudes
10h : accueil et réception du livret du pèlerin. Causerie : Marie, chemin de confiance (sur demande).
11h30 : messe
15h : visite de la basilique (sur demande)
16h30 : chapelet
17h : Vêpres
Dans la journée, aux heures disponibles, et à votre choix deux démarches jubilaires sont possibles :
1-Vivre en fille et fils de Dieu
2-Tu es belle ô Marie

Renseignements : 02 35 80 19 57 – mail

Lundi 1er juin 2020

Consécration de l’Église de Rouen à Sainte Marie, Mère de l’Église par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen à 16h en la Basilique Notre-Dame de Bonsecours retransmise en direct par RCF Haute-Normandie.

Dans le respect des règles sanitaires et des mesures barrières, et vu le nombre de participants restreints, seuls les délégués envoyés par leur paroisse respective pourront assister à la célébration.

Merci de venir avec votre masque, gel hydroalcoolique (si vous n'en avez pas, à l'entrée de l'église vous en trouverez, une personne vous accueillera afin de vous laver les mains). Au moment de la communion, et de la sortie de la messe, merci de bien respecter les distances (1.50 au moins, 2 mètres dans l'idéal). Évitez tout regroupement.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Samedi 14 mars 2020

Journée de pèlerinage de 10h30 à 15h30 – Paroisse Saint-Martin-de-Grand-Couronne

Dimanche 8 mars 2020

Pèlerinage des personnes en situation de handicap (quelque soit votre handicap) – de 10h30 à 16h30

Samedi 7 mars 2020

Journée de pèlerinage de 11h à 16h – Paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan

Samedi 1er février 2020

Journée de pèlerinage et de récollection – Doyenné du Pays de Caux – Consulter le programme

Mercredi 1er janvier 2020

10h30 : messe Marie Mère de Dieu présidée par Mgr Dominique Lebrun

Décembre 2019

Dimanche 8

• Matin : messe du 2e dimanche de l’Avent.
  • Après-midi : RDV à 15h sous le pont Corneille
    15h : montée en pèlerinage de la cathédrale Notre-Dame à Notre-Dame de Bonsecours
    17h : messe de l’Immaculée Conception.

Vendredi 13

20h30 – 22h30 : temps de louange proposé par la Pastorale des familles avec la communauté Éphraïm

Mardi 31

20h : temps de prière et de louange pour l’année écoulée et pour la nouvelle année

Novembre 2019

Dimanche 10
15h30 : Prière mariale « le Chœur en Chemin » (chorale de la paroisse Saint-Sever)

Jeudi 21

19h00 : Messe suivie d’un temps d’enseignement « c’est quoi, la Présentation de Marie ?

Octobre 2019

Dimanche 13
10h30 : Messe avec les Equipes du Rosaire
Repas tiré du sac