Une année jubilaire avec Notre Dame de Bonsecours – 26 mai 2019-1er juin 2020

Avec Marie marchons dans la confiance

Le 26 mai 2019 en la fête de Notre-Dame de Bonsecours, Mgr Dominique Lebrun a ouvert solennellement l’Année jubilaire Notre-Dame de Bonsecours. Nous sommes tous invités à vivre une démarche jubilaire.

Album photos © Service communication

Jubiler, c’est se réjouir en faisant mémoire des bienfaits reçus de Dieu.
Dès l’Ancien Testament, le jubilé est vécu comme une année particulière. Le livre du Lévitique dit : « Vous ferez de cette année, une année sainte et vous proclamerez la libération pour les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé » (Lv 25, 10).
Une année jubilaire enracine donc davantage en Dieu pour se tourner vers les autres.
C’est un temps de « libération » dans notre rapport à Dieu, aux autres et à nous-mêmes.
Un jubilé, c’est l’occasion d’exprimer la joie qui nous vient du Seigneur ; c’est aussi le moment d’un regard reconnaissant sur le passé, pour y voir la présence toujours fidèle de Jésus-Christ et de Marie sa Mère et s’ouvrir à un avenir d’espérance.

Pourquoi un jubilé à Bonsecours ?

Un jubilé, parce qu’il y a 150 ans le Pape Pie IX promulguait le décret du Couronnement de la Vierge Marie.  Il reconnaissait ainsi la piété des pèlerins qui venaient auprès de Notre Dame pour demander une grâce ou la remercier.
Un jubilé, parce qu’il y a 100 ans le Pape Benoit XV donnait à l’église de Bonsecours le titre de Basilique mineure.
« Avec Marie, marchons, dans la confiance » est le slogan de cette année jubilaire pour laquelle il sera possible d’obtenir l’indulgence plénière (voir ci-dessous).
Le pèlerin est un marcheur, le tympan de la basilique nous le dit bien. Aujourd’hui comme hier il vient présenter à Marie, avec confiance, ses soucis, ses joies. Marie répand largement les grâces accordées par son Fils.
Venez à Bonsecours, Notre Dame qui est toujours de Bon Secours vous y attend.
Venez en doyenné, en paroisse, en service diocésain, en famille…
Venez même si vous êtes seul, Notre Dame vous y attend d’une manière bien privilégiée.
Prenez le temps de vous réjouir de la Présence de Marie. Elle veille sur notre diocèse et sur chacun de nous.
Venez en pèlerinage une journée, nous vous y attendons.  Vous pourrez y vivre la journée type ou organiser votre journée comme vous le souhaitez.
Si vous venez quelques heures, vivez une démarche du jubilé. Le livret du pèlerin vous attend (voir ci-dessous).
Profitez des propositions qui sont faites pour tous les âges, toutes les situations de vie ! La Vierge Marie vous attend.
Qui sait ce que Notre Dame qui est de Bon Secours réserve à chacun de vous en particulier ?

Sœur Viviane Charpentier
Supérieure de la communauté des Sœur de la Présentation de Marie

Inauguration de l’année jubilaire de Notre-Dame de Bonsecours – 26 mai 2019 – Mgr Dominique Lebrun

Indulgence plénière à l’occasion de l’année jubilaire

Livret du pèlerin

La journée du pèlerin
9h15 : Laudes

10h : accueil et réception du livret du pèlerin. Causerie : Marie, chemin de confiance (sur demande).
11h30 : messe
15h : visite de la basilique (sur demande)
16h30 : chapelet
17h : Vêpres
Dans la journée, aux heures disponibles, et à votre choix deux démarches jubilaires sont possibles :
1-Vivre en fille et fils de Dieu
2-Tu es belle ô Marie

Agenda des mois à venir :

Octobre 2019

Dimanche 13
10h30 : Messe avec les Equipes du Rosaire
Repas tiré du sac
14h00 : Présentation du mouvement des Equipes du Rosaire
Thème : « C’est quoi une Equipe du Rosaire? »

Jeudi 31
11h30 : Messe avec les Equipes du Rosaire présidée par Mgr Dominique Lebrun. Bénédiction des bannières de Normandie et du diocèse
Repas tiré du sac
14h30 : Conférence « Avec Marie marchons dans la confiance » par le Frère Bertrand Gandubert (Dominicain), suivie des Vêpres

Novembre 2019

Dimanche 10
15h30 : Prière mariale « le Chœur en Chemin » (chorale de la paroisse Saint-Sever)

Jeudi 21

19h00 : Messe suivie d’un temps d’enseignement « c’est quoi, la Présentation de Marie ?

Décembre 2019

Dimanche 8

• Matin : messe du 2e dimanche de l’Avent.
  • Après-midi : montée en pèlerinage de la cathédrale Notre-Dame à Notre-Dame de Bonsecours et messe de l’Immaculée Conception.

Vendredi 13

20h30 – 22h30 : temps de louange proposé par la Pastorale des familles avec la communauté Éphraïm

Mardi 31

20h : temps de prière et de louange pour l’année écoulée et pour la nouvelle année