350e anniversaire de la fondation « Amantes de la Croix »

Pierre Lambert de la Motte a fondé il y a 350 ans la première congrégation féminine en Asie : les sœurs « Amantes de la Croix ».

Né près de Lisieux, il a participé à la fondation des Missions Étrangères de Paris. Envoyé en Asie en 1660, et malgré les persécutions il y a ordonné les premiers prêtres autochtones. Le 19 février 1670, il y a juste 350 ans, il reçoit l’engagement des deux premières sœurs : Anan et Pau-la.

Il les nomme « Amantes de la Croix » pour qu’elles méditent sur la passion de Jésus, et il leur demande avec la prière contemplative, d’œuvrer activement dans l’enseignement, le catéchisme, la visite aux malades, aux pauvres… Aujourd’hui, ce sont plus de 9OOO religieuses « Amantes de la Croix », présentes dans une vingtaine de diocèses du Vietnam.

Une centaine de sœurs sont missionnaires en France, vivant dans une quinzaine de diocèses. Les 16 sœurs « Amantes de la Croix » du diocèse de Hanoï sont présentes dans le diocèse de Rouen à Foucarmont, Janval, Déville, également à Balleroy près de Bayeux et à Liège.

Album photos © Congrégation « Amantes de la Croix »

Toutes les sœurs présentes en Europe étaient heureuses de se retrouver accueillies aux MEP (Missions Étrangères de Paris) pour cet anniversaire de leur fondation, entourées des amis et soutenues par la présence de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen au coté des évêques d’Avignon et Pontoise.