Prière continue pour les malades et les soignants

Des fidèles du diocèse ont pris l’initiative d’organiser, en lien avec les paroisses, une prière continue pour les malades, les soignants et tous ceux qui contribuent, dans leur emploi ou par leur engagement, à lutter contre l’épidémie de coronavirus et à faire vivre le pays.

Ci-dessous un texte précisant les modalités d’organisation de cette prière continue :

Il a semblé important, en ce temps difficile, que les chrétiens prient de manière continue pour les personnels soignants, les chercheurs, les malades, les personnes qui meurent seules dans les hôpitaux sans leur famille à cause du risque de contagion, pour les familles en deuil dans ces conditions très particulières où elles ne peuvent pas être entourées, pour toutes les personnes aussi qui prennent des risques pour assurer un service et contribuer à faire vivre le pays : policiers, ambulanciers, pompiers mais aussi boulanger, agriculteurs, caissières de supermarché, routiers, éboueurs…

L’équipe a reçu le témoignage d’une aide-soignante qui est catéchumène et qui dit combien savoir qu’on priait pour elle et ses collègues était pour eux une aide et un soutien et qui nous a demandé de prier aussi pour les malades qu’ils essayaient de sauver…

Chaque paroisse volontaire pour ce projet de prière continue prend en charge un jour de semaine où elle s’engage à organiser, à sa façon et comme elle le souhaite, une prière continue sur 24h (de 8h le matin au lendemain matin 8h). N’oubliez surtout pas d’y associer les personnes âgées de vos paroisses en leur faisant la proposition par téléphone. Elles, qui se sentent bien isolées et parfois peu à l’aise avec toutes les propositions sur Internet qu’on peut faire, pourront participer à ce projet.

La prière continue a commencé Lundi Saint, 6 avril et continuera au moins jusqu’à la fin Avril.

Il sera porté dans la prière non seulement les personnes les plus proches (celles du diocèse ou de France) mais aussi celles du monde entier, en particulier dans les endroits les plus touchés ou/et les plus démunis pour faire face à cette crise.

Pour qu’une unité existe dans ces temps de prières, chaque participant est invité à lire l’exhortation du Pape François lors du moment extraordinaire de prière contre le coronavirus et à réciter au début de son temps de prière, la prière ainsi que la prière à Notre-Dame de Bonsecours. Par ailleurs, vous trouverez aussi les litanies priées lors de ce moment extraordinaire de prière présidé par le Pape.

Toute paroisse ou toute personne qui voudrait participer à cette initiative sera la bienvenue.

Pour plus d’informations, contacter Christine Augé

Pour l’instant sont parties prenantes du projet :

  • Le lundi : la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf
  • Le mardi : les paroisses de Rouen Centre
  • Le mercredi : la paroisse Sainte-Thérèse de la vallée du Cailly
  • Le jeudi : la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel-Hauts de Rouen
  • Le vendredi : la paroisse Bienheureux Nicolas Barré de Sotteville les Rouen
  • Le samedi : la paroisse Saint-Hildevert de Gournay lès Lyons
  • Le dimanche : la paroisse Saint-Pierre de Bacqueville – Vienne et Scie
  • La paroisse Saint-Jean-Paul II de Dieppe

Prière

Seigneur,

Nous voulons répondre à la pandémie du virus par l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Nous te confions notre prière.

Sois le réconfort des malades, donne leur courage et espérance dans cette épreuve.

Accompagne les mourants, souvent seuls, puisqu’à cause de la contagion, leurs proches ne peuvent pas être présents avec eux.

Soutiens les personnes qui se mobilisent jour et nuit pour aider, soulager et guérir les malades :

les aides-soignants,  les infirmiers, les médecins ainsi que le personnel d’entretien des hôpitaux qui se donnent sans compter même au prix de leur propre sécurité.

Aide les familles dont un membre est malade, hospitalisé ainsi que les familles en deuil qui n’ont souvent pas pu dire adieu à leur proche décédé et se retrouvent seules et isolées dans leur détresse. Guide-nous pour que nous trouvions des moyens de les rejoindre et de les accompagner.

Donne l’intelligence de la science à ceux qui recherchent des moyens de lutter contre l’épidémie et des  traitements pour guérir les malades.

Soutiens aussi tous ceux qui travaillent pour les autres : policiers, pompiers, ambulanciers, boulangers, agriculteurs, caissières de supermarchés, ouvriers d’usines, éboueurs, facteurs, routiers, conducteurs de transports publics, les personnes bénévoles qui font les courses pour des personnes âgées ou isolées et se dévouent pour elles… qui, bien que menacés par le coronavirus, continuent à se mettre au service des autres pour que tous puissent bénéficier du nécessaire.

Éclaire et guide les responsables des pays pour qu’ils sachent prendre les bonnes décisions, qu’ils aient avant tout le souci des personnes et mettent en œuvre tous les moyens pour juguler l’épidémie et soutenir les plus fragiles….

Donne à ton Eglise d’être inventive et agissante pour apporter ta Bonne Nouvelle et ton Amour à tous les hommes dans ce moment où toutes les certitudes du monde sont ébranlées et pour être source d’espérance pour chacun.

Ouvre nos cœurs et donne-nous ton Esprit pour que nous puissions être à l’écoute de ceux qui sont dans les difficultés et la peine et dispenser Ta tendresse et Ta compassion à ceux qui en ont le plus besoin.

Enfin, nous te supplions Seigneur de libérer le monde de toute forme de pandémie.