L’Oblature bénédictine

L’Oblat bénédictin est le chrétien, homme ou femme, laïc ou clerc qui, vivant dans sa propre ambiance familiale et sociale, choisit de vivre dans l’esprit de la Règle de Saint Benoît et de la tradition spirituelle monastique.

L’Oblat bénédictin s’étant offert à Dieu, utilise les moyens proposés par Saint Benoît à ses moines et les adapte à sa vie dans le monde. Il est uni au monastère de son choix qui a reçu son oblation.

Il prie donc en communion avec son monastère grâce à l’office divin que Benoît appelle « l’œuvre de Dieu » : chaque oblat suit la Liturgie des Heures de l’Eglise, selon ses possibilités.

La Lectio Divina (ou Lecture de la Parole de Dieu) est également un moment important dans la vie d’un oblat, puisque ce dernier est avant tout un « chercheur de Dieu ». Elle débouche naturellement sur la rencontre de Dieu dans l’oraison.

Chaque jour, l’oblat lit et médite la Règle. Il s’en pénètre, il l’assimile au point qu’elle est dans sa mémoire au moment de prendre telle ou telle décision. Elle devient chemin d’intériorité.

Le lien d’un oblat avec son monastère se traduit par des visites, des retraites, des réunions d’oblats qui sont généralement des temps forts de formation, des courriers, des bulletins.

Site Internet