Services des Vocations

La vocation se construit petit à petit, à travers plusieurs étapes, entre la personne, Dieu et l’Église. Il y a là trois libertés qui se rencontrent mais la réponse ultime appartient toujours à la personne. Et en définitive, Dieu s’engage dans notre choix le jour de notre engagement comme prêtre, religieuse ou religieux ou encore de notre mariage. Si nous regardons les grands textes de la Bible qui parlent de vocation (Isaïe 6, 18) ou encore pour la Vierge Marie (Lc 1, 26-38), chacun pourra retrouver les différentes étapes que beaucoup ont traversées pour entrer dans la prêtrise ou la vie religieuse.

Un désir

Toute vocation rejoint un désir profond. Le désir est un puissant moteur pour conduire sa vie. Pourtant, il n’est pas «naturel», il vient toujours de quelque part. Le jour où l’on en prend conscience, c’est toujours une surprise. Il peut venir de plusieurs sources. Ainsi Dieu peut agir directement dans le cœur des personnes. Mais il peut aussi s’appuyer sur des hommes, des femmes, voire des enfants, parfois des incroyants qui nous interpellent fraternellement «tu n’as jamais pensé à devenir prêtre ?». Nous pouvons aussi être touché par la soif du peuple de Dieu, une détresse spirituelle et tant d’autres choses encore.

Certains ont pu adhérer d’emblée à cette proposition. D’autres ont pris le temps de la réflexion. D’autres encore ont lutté farouchement contre toute idée de consacrer leur vie au Seigneur jusqu’à reconnaître finalement qu’il y avait là pour eux un véritable chemin de vie et de bonheur.

Comment discerner une vocation ?

Père Sébastien Savarin

2 rue des Bonnetiers BP 886 76001 Rouen Cedex 1

Pour les filles :
Sœur Dominique de Maen

Ma vie sacramentelle

Et ma prière ?

Quelques rencontres à retenir autour de la Parole de Dieu

Prier avec la Parole de Dieu, relire ensemble l’impact de cette Parole dans ma vie.
Avec Sr Dominique De Maen.

Horaires : 10h30-12h00.

5 février 2022
26 mars 2022
28 mai 2022

Services des Vocations Province de Normandie Diocèse de Rouen
Actuellement, sont en chemin pour devenir prêtre pour notre diocèse : 2 sont au Séminaire Interdiocésain d’Issy-les-Moulineaux, – 2 en discernement – 2 sont devenus prêtres en juin 2021, l’un d’entre eux suit une formation universitaire à Paris (tout en étant accueilli sur une paroisse du diocèse de Rouen)

Merci de prier avec et pour eux !

Le service des Vocations

Le mot « vocation » vient du latin « vocare » (appeler).

Les chrétiens croient que Jésus appelle chaque chrétien (ou futur chrétien) à participer dès maintenant et d’une manière originale à la vie de l’Eglise, son Corps, et à être témoin de son Amour.

Dieu ne cesse d’appeler. Toute vocation chrétienne se précise au fil du temps. L’appel au bonheur avec Dieu se reconnaît par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la rencontre des témoins, le soutien de compagnons de route…

En fonction de son histoire, de sa personnalité, de ses désirs et des signes que l’on perçoit dans son existence, on est davantage sensible à telle ou telle forme de vie à la suite du Christ.

Être religieux aujourd’hui

« C’est choisir d’être un peu fou, fou aux yeux des autres mais parfois à ses propres yeux ». Être religieux, « c’est s’engager jusqu’à la mort, oui, mais pour la Vie ! », c’est choisir de se laisser « pétrir par la Parole » jusque dans la profondeur de ses faiblesses insoupçonnées qui, dans la force de l’Esprit, peuvent devenir « joie, paix et amour ». Oui, c’est bien « choisir d’habiter la confiance », « inventer avec Dieu l’avenir qu’il donne ».

Agissez pour les vocations

1- En priant pour les vocations

Le livret « Prions en famille » pour les vocations sacerdotales

Pour télécharger le livret (pdf)

La prière est une forme d’action accessible à tous : vous pouvez vous engager à prier chaque jour pour les vocations, afin que tout chrétien soit disponible à l’appel du Seigneur.

2- Par un soutien financier

Vous pouvez soutenir financièrement la formation des futurs prêtres. Le diocèse de Rouen compte actuellement 4 séminaristes. La formation de chaque séminariste s’élève à 24 000 € par an. Vos dons sont indispensables pour compléter la quête annuelle diocésaine du dimanche-journée mondiale de prière pour les vocations, qui ne suffit pas à couvrir les dépenses. Nous vous remercions vivement pour votre engagement.

Quelques sites