Service diocésain de la vie spirituelle

« Ceux-là sont fils de Dieu qui se laissent conduire par l’Esprit » [Romains 8 14]

Le Service diocésain  de la Vie spirituelle, a pour but de manifester les sources où les fidèles baptisés pourront étancher leur soif spirituelle.

Il fait connaître ou encourage des initiatives accessibles à toutes les générations.

Une attention spécifique est portée aux personnes qui s’engagent dans un service auprès de leur communauté paroissiale ou autre, afin qu’elles puissent trouver une nourriture spirituelle pour leur mission et un lieu de relecture et de ressourcement(2).

Le service diocésain propose des conférences sur les spiritualités, des retraites, des temps où l’on reprend souffle.

Le service diocésain est à la disposition des paroisses, des mouvements, des associations de fidèles, des autres services diocésains pour collaborer à des temps forts spirituels et de relecture(1) de mission.

Adresse électronique du Service de la Vie Spirituelle : svs.rouen@gmail.com

«  Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. »
(Saint Paul aux Ephésiens 4,3)

(1) Revisiter la façon dont le Seigneur nous accompagne dans nos missions, nos vies et travaille avec chacun et chacune à la construction du Royaume.

(2) Ressourcement : des temps particuliers sont proposés par différentes spiritualités : voir les sites de St Wandrille, Chemin Neuf, Grain, Béatitudes, St Camille de Léllis, Equipe Notre-Dame, Sève, ACI

Contact responsables

Directrice : Mme Françoise LANGLOIS

Programme 2023-2024

Équipe diocésaine

Anne Piganeau
Elizabeth Bellenger
Christine Delaporte
Stéphane Demarches
Béatrice Fourcarde
Georges Jacob
Hélène Maignan
Marie-Annick Popsing

Joindre le service ici

Les propositions

L’accompagnement spirituel personnel à la demande

L’accompagnement spirituel nous apprend à reconnaître comment l’Esprit Saint nous conduit dans la Vie. Il peut prendre diverses formes selon les personnes, les étapes de la vie et le cadre dans lequel il s’exerce : rencontres occasionnelles ou rendez-vous réguliers .

Contact

Des retraites dans la vie d’un mois

Cette proposition s’adresse à ceux et celles qui désirent pendant un mois consacrer chaque jour un temps à la recherche de Dieu dans leur vie. Cela suppose un entretien préalable avec un responsable .

Contact : Elizabeth BELLENGER, 06 64 37 36 18 ou par courriel

Des retraites de cinq jours selon les cinq sens

C’est un parcours organisé à la demande des paroisses. Il s’agit de sentir et goûter intérieurement la Parole de Dieu à partir des cinq sens.

Contact

La relecture spirituelle de son engagement pastoral au service de l’Église, à la demande d’un service diocésain

Contact : courriel

Une journée désert mensuelle le dernier jeudi du mois

Journée ouverte à tous en alternant les lieux de Quincampoix au Prieuré Notre- Dame et Saint Aubin les Elbeuf, pour reprendre souffle dans le silence après une brève introduction,  puis l’eucharistie, le repas tiré du sac, et un entretien personnel possible.