150 jeunes lors du 1er Festival pour les Vocations à Montmartre !

Un évènement rempli d’Esperance pour l’Eglise de France !
« Ce sont au total 500 personnes qui ont participé au Congrès National des vocations, avec beaucoup d’invités de dernière minute ce week-end à Montmartre.
Ce week-end donc, après le colloque passionnant qui réunissait vendredi et samedi matin les acteurs de la Pastorale des jeunes et des vocations dans les diocèses et les communautés, place au Festival des Jeunes : « Ta vie est mission » !
Nous étions 250 pour ces 2 jours de joie, de prière, de réflexion et de partage. Partis depuis l’Eglise St-Ignace en début d’après-midi après l’excellente intervention d’Adrien Candiard (oui, nous ne sommes que de simples serviteurs), nous avons marché à travers les rues et les églises de Paris vers la butte de Montmartre. Au total, 9 routes de la sainteté pour approfondir notre appel, à l’école des saints et de leur spiritualité.
A Montmartre, un superbe accueil nous est réservé par les équipes de bénévoles, le recteur et les sœurs bénédictines. La soirée de louange, de témoignages et d’adoration nous bouleverse. Jésus passe vraiment au milieu de son peuple. Dans le cœur de chacun résonne les paroles de Jésus : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Jusqu’à minuit, nombreuses démarches d’offrande, de prière des frères, de confessions permettent aux jeunes de laisser davantage de place au Seigneur.
Toute la nuit, les jeunes se relaient pour prier devant le Saint-Sacrement et les portes de la Basilique restent ouvertes sur la ville. Une première ! Dans le silence, Dieu agit.
Dimanche matin, energizer bien dynamique pour se réveiller devant Paris qui se lève, un table-ronde passionnante sur la liberté de l’homme et le discernement puis une dizaine d’ateliers au choix (par ex : ‘la vie monastique pour les nuls’, ‘le travail est-il une vocation ?’, ‘l’audace de la vie religieuse’, ‘prendre un temps de césure’, ‘relire et discerner sa vie’, ‘Est-ce lui, est-ce elle ? la vocation au mariage’, etc…). On se repère avec bonheur dans le dédale des salles de Montmartre !
Après-midi : place à l’évangélisation devant les foules du 1er mai (joie ! joie ! joie !) puis eucharistie finale avec une chorale de jeunes aux voix splendides.
Vraiment, tout était beau. Comme si le Seigneur nous disait à tous, dans un authentique moment de consolation et de joie spirituelle : n’ayez pas peur de parler de la vocation ! N’ayez pas peur de laisser rayonner la beauté de mon appel ! Accueillez l’Esprit-Saint qui ouvre des chemins de liberté dans vos cœurs !
Merci à tous ceux qui ont participé à ce magnifique Festival et à l’ensemble du Congrès. Ensemble, durant ces 3 jours denses et stimulants, nous avons été les témoins d’un Dieu rempli d’amour qui nous envoie dire à chacun : Tu es aimé de Dieu ! confiance, lève-toi, il t’appelle ! »
Propos du Père Vincent Breynart, Directeur du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et des Vocations (SNEJV)