Voyage de repérage dans le diocèse de Lamego pour les JMJ 2023

L’équipe diocésaine en charge de la préparation des Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal en 2023 est partie cette semaine préparer l’arrivée du groupe du diocèse de Rouen dans le diocèse de Lamego (au nord du Portugal).

Le diocèse de Lamego nous accueillera du 26 au 31 juillet 2023 avant que le groupe aille retrouver à Lisbonne tous les jeunes du monde entier et le Pape du 1 au 6 août.

Au programme de ces 4 jours :

• Lundi 18 juillet

Départ de Rouen direction l’aéroport de Beauvais pour prendre l’avion et se rendre à Porto. Après une 1h30 de route nous arrivons à  Lamego, la journée se poursuit par la visite de la région, l’accueil par le vicaire général, une dégustation de spécialités culinaires et une veillée de prières avec les scouts de la paroisse de Castro Daire et les signes des JMJ (l’icône et la croix). Ces signes passent de paroisse en paroisse à travers tout le Portugal ?? jusqu’au 1er août 2023

• Mardi 19 juillet

Matinée à Lamego : messe chez les sœurs Dominicaines contemplatives et temps d’échange avec elles, montée des marches et visite du sanctuaire « Nossa Senhora dos Remédios ». Dans l’après-midi, nous avons rencontré l’équipe diocésaine en charge de l’organisation des JMJ à Lamego : P. Luis, Catarina et Francisco !

• Mercredi 20 juillet

Messe chez les sœurs Dominicaines puis petit-déjeuner et temps festif avec les sœurs qui sont heureuses à l’idée de rencontrer les jeunes français à l’été 2023 !! Ensuite, direction le sanctuaire « Nossa Senhora do Viso » pour repérage pour un temps fort dans ce lieu qui surplombe la vallée des vignes de Porto (pas la ville mais le vin). Découverte de cette région à 1h de Lamego et petit temps en équipe avec une vue sur les vignes de Porto et la rivière du Douro ! Après avoir goûté à d’autres spécialités culinaires, la journée s’est terminée avec les jeunes et leurs familles du diocèse de Lamego lors d’un temps de concert en présence des signes des JMJ (croix et icône) à Vila Nova da Paiva. Dernière photo avec l’évêque, le vicaire général et l’équipe de la pastorale des jeunes et nous nous sommes dit à l’année prochaine pour les JMJ !!

• Jeudi 21 juillet

Départ de Lamego direction Porto ?? pour visiter ses églises, découvrir les rues pavées, voir des « azuléjos » dans la gare Sao Bento et surtout goûter une dernière fois aux « pasteis de nata » !

Si vous avez des questions, écrivez à Héloïse Rigaud (déléguée JMJ) à  jmj2023@rouen.catholique.fr  ou rendez-vous au stand JMJ à lors du forum suivant la messe de rentrée des étudiants jeunes pro le mercredi 28 septembre à 19h30 à l’église St Maclou (Rouen)

Les pré-inscriptions aux JMJ sont ouvertes : https://forms.office.com/r/n95R2KfGmT